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Différences de statistiques entre poool et votre solution Analytics : comment les expliquer ?
Différences de statistiques entre poool et votre solution Analytics : comment les expliquer ?

Découvrez dans cet article plusieurs explications pour comprendre l'écart entre les statistiques poool et votre solution Analytics

Flore Bayle avatar
Écrit par Flore Bayle
Mis à jour il y a plus d’une semaine

Les différences entre les statistiques des différents outils est une problématique historique du digital, commune à l'ensemble des secteurs. Cela concerne toutes les équipes utilisant des outils de différentes natures (acquisition, marketing, mesure, vente) pour piloter leur stratégie.

Lorsque vous analysez vos statistiques avec poool, il est possible que vous soyez confrontés à cette différence, et souhaitiez comprendre pourquoi on note un tel écart.

Nous vous partageons dans cet article plusieurs explications à envisager, dans le cas où vous remarquez des différences entre votre outil analytics et la section statistiques de poool.

🔍 La différence de statistiques ici concerne la comparaison entre vos données du Dashboard Poool et votre outil Analytics (Google Analytics, Piano, ou autre...) une fois le tracking des événements poool mis en place.

La bonne intégration de poool

Avant toute chose, vous pouvez vérifier la bonne intégration de poool et de votre solution de tracking. Les points essentiels à vérifier pour s'assurer d'une connexion correcte sont les suivants :

  • Est-ce que le script Poool Audit est bien intégré sur les pages de votre site ?

  • Le consentement utilisateur est-il passé dans les scripts Access et Audit ?

  • Les lignes de connecteurs Piano ou GTM ou GA4 sont-elles bien intégrées et renseignées dans la configuration des deux scripts Access et Audit ?

  • Les paramétrages dans votre Dashboard Analytics sont-ils corrects selon la version du connecteur utilisé ?

💡Pour vous aider dans cette vérification, n'hésitez pas à consulter nos articles dédiés pour la connexion avec GA4 via GTM, connexion avec GA4 ou encore connexion avec Piano Analytics.

Le consentement utilisateur

Le consentement utilisateur est une donnée clé à prendre en considération dans l'analyse de la cohérence des statistiques. En effet, la statistique pour un utilisateur n'ayant pas consenti ne remontera pas de la même manière selon les outils utilisés.

Lorsque l’utilisateur refuse de donner son consentement, il ne sera pas comptabilisé dans Poool Access alors qu'il pourra être comptabilisé par exemple dans Piano/AT Internet, pour qui les règles de consentement sont différentes.

Inversement, il est possible selon certaines intégrations de Poool Access que l'utilisateur soit bien comptabilisé côté poool, mais bloqué sur Google Analytics par exemple qui n'a pas obtenu le consentement.

Les adblockers et GTM

Les statistiques peuvent aussi dépendre du blocage de certains scripts par les adblockers.

Par exemple, si poool est intégré en dur sur votre site, il ne sera pas bloqué par les adblockers, et donc la statistique sera comptabilisée. En revanche, il est possible que l'adblocker bloque le script GTM, ce qui va empêcher l'envoi des événements dans Google Analytics. Vous aurez donc la donnée présente dans le Dashboard Poool mais pas dans votre compte GA.

Ordre d'appel du script dans la page

L'outil d'analytics est généralement appelé dans le header, ce qui peut ne pas être le cas pour le script de Poool Access. Conséquence, en fonction de la connexion de l'utilisateur et du temps de chargement de la page, le script analytics peut être appelé sans que ce soit le cas du script Poool Access.

Utilisation de boutons custom vs action dynamique

Lorsque vous utilisez les apparences avancées de poool, vous avez le choix entre utiliser un bouton custom et/ou une action dynamique.

Côté poool, le clic sur le bouton custom n'est pas comptabilisé dans le Dashboard poool. En revanche, il apparaîtra bien dans votre compte analytics comme "custom_button".

Cette particularité peut donc être parfois une explication de différences de clics constatés entre les deux outils.


Si vous souhaitez comptabiliser les clics dans les deux plateformes, l'utilisation des éléments dynamiques est la plus adaptée.


Si vous notez un écart trop important, ou pour lequel vous n'avez pas d'explications, n'hésitez pas à contacter nos équipes pour que nous puissions approfondir le sujet avec vous 🙂


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