Connecter la donnée de Poool avec Google Analytics vous permettra d'obtenir des résultats précis, et de croiser votre stratégie avec vos KPIs générales.
Dans le cas où vous utilisez GTM pour faire remonter la data dans GA4, vous pouvez utiliser le connecteur natif Poool x GTM que nous mettons à votre disposition.
Cela implique pour vous trois grandes étapes :
Intégrer le connecteur dans la configuration de poool
Paramétrer GTM et GA4 pour pouvoir remonter vos données correctement
Valider dans GA4 que l'événement poool est bien présent
💡Si vous intégrez poool via GTM, nous vous recommandons d'utiliser le connecteur natif Poool x GTM pour envoyer les informations dans GA4.
On vous dit tout dans cet article ! 🙂
Intégrer le connecteur poool x GTM
Commencez par actualiser la configuration de poool avec le code qui vous permet d'activer le connecteur.
Version Legacy :
poool('config', 'gtm_auto_tracking_enabled', true);
poool('config', 'auto_tracking_spec_v2', true);
Dans la configuration d'Access :
access.config('gtm_auto_tracking_enabled', true);
access.config('auto_tracking_spec_v2', true);
Et dans la configuration d'Audit :
audit.config('gtm_auto_tracking_enabled', true);
audit.config('auto_tracking_spec_v2', true);
Ces deux lignes permettent un tracking GTM automatique pour des événements préalablement définis. Chaque information relative à un événement sera poussé dans le DataLayer, en respectant la même structure qu'un événement Google Analytics.
💡 Dans la mesure où vous utilisez les deux scripts Access et Audit, la configuration du connecteur doit être passée dans les deux scripts.
Paramétrer l'espace GTM
Une fois les bonnes lignes renseignées dans votre code, vous devez définir dans GTM un déclencheur personnalisé associé à poool. Pour cela, 3 étapes essentielles.
Etape 1 : créez vos variables de couche de données
Cliquez sur "Variables" > "Nouvelle"
Dans "Configuration de la variable", sélectionnez "Variable de couche de données"
Créez les trois variables ci-dessous :
eventCategory
eventAction
eventLabel
Etape 2 : définissez une nouvelle balise
Cliquez sur "Balises" > "Nouvelle" > "Configuration de la balise"
Choisissez la balise type "Google Analytics" > "Google Analytics : événement GA4"
Dans la section "Balise configuration", vous renseignez :
Votre ID de mesure GA4 (si besoin, retrouvez plus d'informations à ce sujet dans 👉 cette doc)
Nom de l'événement : poool
Dans "Paramètres de l'événement", vous devez définir les 3 paramètres d'événement et leur donner la valeur des variables que nous avons définies dans l'étape 1.
Voici ce que cela donne dans notre exemple :
"eventCategory" => {{DLV - eventCategory}}
"eventAction" => {{DLV - eventAction}}
"eventLabel" => {{DLV - eventLabel}}
Etape 3 : créez un déclencheur personnalisé
Passez dans le bloc "Déclenchement"
Choisissez votre type de déclencheur comme "événement personnalisé" et nommez-le "poool".
Celui-ci devrait maintenant être associé à votre balise Google Analytics.
👉 Direction GA4 à présent !
Retrouver les données dans GA4
Afin de retrouver les données dans GA4, vous devez déclarer les définitions personnalisées correspondantes aux informations envoyées dans le datalayer.
Dans votre board GA4, rendez vous dans la section "Administration" puis sélectionnez "Définitions Personnalisées".
Nommez vos trois dimensions : event_category, event_action et event_label et déclarez ces mêmes valeurs dans la section "Paramètre d'événement". Choisir portée "événement".
Comment confirmer que mon paramétrage est correct ?
Pour valider le bon paramétrage dans GA4, vous pouvez tester la remontée de l'événement poool dans la section "Temps Réel" de GA4.
Dans la section "Nombre d'événements", vous retrouvez ainsi l'événement "poool" ainsi que les informations event_category, event_action et event_label.
Une fois que tout cela est en place, vous pouvez à présent suivre les performances des walls poool dans votre compte GA4 !
Créer une exploration
Afin de pouvoir analyser vos statistiques, rendez-vous dans la partie "Exploration".
Choisissez l'option "Créer une nouvelle exploration", puis chargez les informations que vous souhaitez voir apparaître pour votre analyse, liées à l'event_category (poool), event_action (événement déclenché) et event_label (détail des parcours).
Voici un exemple de vue ci-dessous 👇
Les données dans l'exploration sont disponibles seulement le jour qui suit la mise en place de la connexion Poool x GTM et des paramétrages réalisés dans votre Dashboard GA4.
Pour plus de détail sur les données disponibles, nous vous invitons à consulter cet article 👉 Quelles informations retrouver dans les rapports GA4 ?
Vous avez encore des questions ? N'hésitez pas à nous contacter sur le chat ou à l'adresse support@poool.fr 🙂