Grâce aux connecteurs natifs Poool x GTM et Poool x gtag, vous pouvez analyser dans GA4 les performances de vos walls.
Pour cela, nous vous invitons à créer dans GA4 une exploration "poool" afin de remonter les informations pertinentes.
Nous vous partageons dans cet article ici plus de précisions sur les données remontées, afin de vous aider à comprendre tout ce qui est visible dans vos explorations.
Event_category
Tout simplement, cette donnée sera associée à poool.
event_category : permet de remonter l'information "poool"
Utile pour faire un filtre de vos événements.
Event_action
Dans cette catégorie, vous retrouvez le nom de l'événement envoyé. Celui-ci correspond à différents types d'affichage ou d'interactions de l'utilisateur avec le wall.
identity-available : déclenché lorsque un utilisateur visite la page avec le tag poool
paywall-seen : paywall vu par l'utilisateur (quand il est rentré dans la partie visible du navigateur)
ready : paywall affiché et chargé sur la page
release : quand l'action débloque l'article en cours
click : clic sur le bouton d'un wall
register : déclenché quand l'utilisateur s'est enregistré à la newsletter depuis le widget newsletter ou le widget Pass Découverte
formSubmit : déclenché quand l'utilisateur s'est enregistré via un widget formulaire
error : erreur API. Dans ce cas, c'est l'action par défaut que vous avez paramétrée qui est appelée
💡 Note : vous remarquerez sans doute la remontée de l'information "widget-seen" dans vos statistiques. Il s'agit d'un événement envoyé par poool dans notre ancienne nomenclature. Nous vous conseillons de prendre en compte l'information "paywall-seen" qui est la plus récente.
Voici un exemple de vue Analytics qui reprend event_category et event_action
Event_label
Détails des informations envoyées dans le event_label
Dans le "event_label", plusieurs informations remontent sous la forme suivante :
[Context] - [Segment] - [Scenario] - [Widget] - [Bouton d'action] - ID button
Plus précisément, cela correspond à tous les paramétrages que vous aurez réalisés dans le Dashboard :
[Context] : nom du contexte
[Segment] : segment utilisateur
[Scenario] : nom du scénario donné dans le Dashboard
[Widget] : nom du widget
[Bouton d'action] : dans le cas où vous utilisez une action/lien dynamique, vous aurez le détail de celui-ci
[ID button] : ID du bouton dans le cas d'un bouton custom
💡 Nous vous conseillons de garder en tête cette nomenclature lorsque vous nommez les éléments dans le Dashboard. Cela vous permettra de lire facilement vos résultats.
Voici un exemple des informations que vous retrouvez dans le "event_label" :
Spécificités des boutons d'action
🔎 Petit focus sur les boutons d'action. A la fin des informations du label, vous retrouvez le détail en fonction de l'action accomplie.
Dans le cas où vous choisissez une action dynamique (action ou lien), plusieurs éléments remontent :
subscribe_link : clic sur le bouton abonnement
login : clic sur le bouton de connexion
link_button : clic sur le bouton d'un widget "découverte url"
no_thanks : clic sur l'alternative
Dans le cas où vous choisissez un bouton custom dans votre apparence :
custom_button + ID du bouton : clic sur un bouton custom. L'ID du bouton vous permettra de comprendre d'isoler le type de bouton.
Pour aller plus loin dans l'analyse
Grâce aux informations récoltées, vous pouvez croiser avec d'autres statistiques dans GA4, et ainsi pousser plus loin votre analyse.
On pense par exemple aux infos suivantes :
Page_location : afin de croiser les performances du wall avec la page consultée
Conversion : pour comprendre le parcours utilisateur jusqu'à la souscription d'un abonnement
Un exemple de vue ci-dessous pour croiser les clics sur le wall et l'url de la page sur laquelle était présent le wall 👇
Ces informations sont à adapter bien sûr selon votre configuration GA.
Notre équipe se tient à votre disposition pour vous aider à comprendre les rapports et approfondir vos analyses. N'hésitez pas à nous contacter via le chat ou à l'adresse support@poool.fr.