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Quelles informations retrouver dans les rapports GA4 ?
Quelles informations retrouver dans les rapports GA4 ?

Afin de mieux comprendre les statistiques dans GA4, vous trouverez dans cet article plus de détails sur les informations envoyées par poool

Flore Bayle avatar
Écrit par Flore Bayle
Mis à jour il y a plus d’une semaine

Grâce aux connecteurs natifs Poool x GTM et Poool x gtag, vous pouvez analyser dans GA4 les performances de vos walls.

Pour cela, nous vous invitons à créer dans GA4 une exploration "poool" afin de remonter les informations pertinentes.

Nous vous partageons dans cet article ici plus de précisions sur les données remontées, afin de vous aider à comprendre tout ce qui est visible dans vos explorations.

Event_category

Tout simplement, cette donnée sera associée à poool.

  • event_category : permet de remonter l'information "poool"

Utile pour faire un filtre de vos événements.

Event_action

Dans cette catégorie, vous retrouvez le nom de l'événement envoyé. Celui-ci correspond à différents types d'affichage ou d'interactions de l'utilisateur avec le wall.

  • identity-available : déclenché lorsque un utilisateur visite la page avec le tag poool

  • paywall-seen : paywall vu par l'utilisateur (quand il est rentré dans la partie visible du navigateur)

  • ready : paywall affiché et chargé sur la page

  • release : quand l'action débloque l'article en cours

  • click : clic sur le bouton d'un wall

  • register : déclenché quand l'utilisateur s'est enregistré à la newsletter depuis le widget newsletter ou le widget Pass Découverte

  • formSubmit : déclenché quand l'utilisateur s'est enregistré via un widget formulaire

  • error : erreur API. Dans ce cas, c'est l'action par défaut que vous avez paramétrée qui est appelée

💡 Note : vous remarquerez sans doute la remontée de l'information "widget-seen" dans vos statistiques. Il s'agit d'un événement envoyé par poool dans notre ancienne nomenclature. Nous vous conseillons de prendre en compte l'information "paywall-seen" qui est la plus récente.

Voici un exemple de vue Analytics qui reprend event_category et event_action

Event_label

Détails des informations envoyées dans le event_label

Dans le "event_label", plusieurs informations remontent sous la forme suivante :

[Context] - [Segment] - [Scenario] - [Widget] - [Bouton d'action] - ID button

Plus précisément, cela correspond à tous les paramétrages que vous aurez réalisés dans le Dashboard :

  • [Context] : nom du contexte

  • [Segment] : segment utilisateur

  • [Scenario] : nom du scénario donné dans le Dashboard

  • [Widget] : nom du widget

  • [Bouton d'action] : dans le cas où vous utilisez une action/lien dynamique, vous aurez le détail de celui-ci

  • [ID button] : ID du bouton dans le cas d'un bouton custom

💡 Nous vous conseillons de garder en tête cette nomenclature lorsque vous nommez les éléments dans le Dashboard. Cela vous permettra de lire facilement vos résultats.

Voici un exemple des informations que vous retrouvez dans le "event_label" :

Spécificités des boutons d'action

🔎 Petit focus sur les boutons d'action. A la fin des informations du label, vous retrouvez le détail en fonction de l'action accomplie.


Dans le cas où vous choisissez une action dynamique (action ou lien), plusieurs éléments remontent :

  • subscribe_link : clic sur le bouton abonnement

  • login : clic sur le bouton de connexion

  • link_button : clic sur le bouton d'un widget "découverte url"

  • no_thanks : clic sur l'alternative

Dans le cas où vous choisissez un bouton custom dans votre apparence :

  • custom_button + ID du bouton : clic sur un bouton custom. L'ID du bouton vous permettra de comprendre d'isoler le type de bouton.

Pour aller plus loin dans l'analyse

Grâce aux informations récoltées, vous pouvez croiser avec d'autres statistiques dans GA4, et ainsi pousser plus loin votre analyse.

On pense par exemple aux infos suivantes :

  • Page_location : afin de croiser les performances du wall avec la page consultée

  • Conversion : pour comprendre le parcours utilisateur jusqu'à la souscription d'un abonnement

Un exemple de vue ci-dessous pour croiser les clics sur le wall et l'url de la page sur laquelle était présent le wall 👇

Ces informations sont à adapter bien sûr selon votre configuration GA.

Notre équipe se tient à votre disposition pour vous aider à comprendre les rapports et approfondir vos analyses. N'hésitez pas à nous contacter via le chat ou à l'adresse support@poool.fr.

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