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Comment fonctionne la priorité des éléments paramétrés dans le Dashboard ?
Comment fonctionne la priorité des éléments paramétrés dans le Dashboard ?

Comprendre la logique qui s'applique lorsque plusieurs types de parcours sont définis dans le Dashboard.

Flore Bayle avatar
Écrit par Flore Bayle
Mis à jour il y a plus d’une semaine

Comme vous l'avez constaté, beaucoup d'actions sont disponibles dans le Dashboard. Déclencheur, cookie wall, contexte, groupe, scenario... Quelle logique s'applique lorsque vous choisissez d'activer chacune de ces actions dans le Dashboard ? Si vous vous posez cette question, vous êtes au bon endroit, on vous dit tout sur le sujet !

Priorité des actions paramétrées dans le Dashboard

En une phrase, la logique de l'ordre des actions peut être résumée ainsi :

Déclencheur > Cookie Wall avec alternative > Scénario

On fonctionne en entonnoir, passant de l'action qui s'adresse à l'audience la plus globale à celle qui va être la plus personnalisée pour l'utilisateur.

Exemple de parcours

Rien de mieux qu'une illustration pour comprendre la mécanique.

Côté Dashboard

Voici ce qui est paramétré dans le Dashboard :

Un déclencheur pour un utilisateur provenant de Facebook

Un cookie wall avec alternative sur le contexte par défaut - celui-ci s'adresse à l'utilisateur qui n'a pas donné son consentement

Un scénario abonnement sur ce même contexte - adressé à tous les utilisateurs

Côté utilisateur

A quoi mon lecteur sera exposé ? Imaginons, je suis un lecteur qui arrive sur votre site media depuis Facebook. Voici ce que je vois : au sein de la page article sur laquelle j'arrive, je profite de l'article offert qui m'est accordé. Je souhaite consulter un autre contenu, mais n'ayant pas accepté les cookies, le site me propose un cookie wall avec alternative. Je me décide finalement à donner mon consentement, je consulte une nouvelle page et vois alors le wall abonnement.

Bon, jusque là, c'est clair, mais alors qu'en est-il de la logique dans les scénarios ?

Logique de priorité dans les scénarios

La question des priorités va aussi s'appliquer au sein des paramétrages des scénarios.

Là encore, une seule phrase pour résumer l'ordre de prise en compte des éléments :

Contexte > Groupe > Actions du scénario

L'ordre correspond au cheminement que vous avez l'habitude de suivre pour définir vos scénarios.

Et bien sûr, pour chacune de ces sections, compte tenu de la pluralité des critères qui vous sont proposés, la prise en compte des paramètres obéit aussi à une logique clairement définie.

Pour le contexte :

1 - Valeur personnalisée

2 - Contexte avancé

3 - Pays d'origine

4 - Type d'appareil

5 - Type de contenu

6 - Contexte par défaut

Pour le groupe :

1 - Groupe personnalisé

2 - Groupes natifs (tous utilisateurs ou groupes volatiles/occasionnels/réguliers/fans)

Pour le scenario :

1 - Scénario temporaire activé sur les dates en cours

2 - Scénario classique

Pour les actions :

1 - Ordre des widgets tel qu'il est défini dans le Dashboard

Voilà, normalement l'ordre de priorité des éléments dans poool n'a plus de secrets pour vous... Gardez-bien sous la main cet article dans le cas où vous souhaitez activer plusieurs types de parcours 😉

Besoin d'un rafraîchissement sur les différents termes de cet article ? Retrouvez l'ensemble de nos contenus sur ces sujets : Déclencheur, Cookie wall avec alternative, Contexte, Groupe, Scénario.

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