Poool vous offre la possibilité de segmenter votre audience avec deux types de groupes : les “groupes personnalisés” et les “segments natifs”.
Mais quelle est la différence entre les deux au juste🤔 ?
Les groupes personnalisés
Chaque media peut configurer de manière personnalisée sa propre segmentation, en fonction des données qu’il possède. Ces données peuvent être accessibles dans le Data Layer ou bien fournies par un outil tiers de segmentation de l’audience.
Les groupes custom représentent des ensembles créés selon une caractéristique.
Celle-ci peut être liée au lecteur, par exemple sa provenance (“facebook-users”), sa propension à s’abonner (“high-propensity”), sa localisation (“parisian-readers”), etc.
Ou bien elle est liée au contenu qu’il souhaite consommer, par exemple le type d’article (“trending-topic”) ou sa catégorie (“football-articles”).
Notre outil est conçu pour vous permettre de mettre facilement à profit ces segments d'audience que vous avez déjà identifiés ou générés dans vos outils externes (Data Layer, DMP, outils de segmentation ou d'analytics...). Ainsi, avec les custom groups, pas besoin de reproduire le travail de segmentation deux fois !
Pour en savoir plus sur la manière de les configurer dans l'outil, n'hésitez pas à consulter notre article Comment créer un groupe custom?
Les groupes natifs
Les segments natifs sont des cohortes d’audience automatiquement créées et enrichies par Poool selon l’engagement de chaque lecteur. Elle sont de 4 types :
Les volatiles
Les occasionnels
Les réguliers
Les fans
L’engagement est principalement caractérisé par la fréquence des visites.
Lorsqu’aucun groupe custom n’est défini ou si un lecteur ne correspond à aucun groupe custom à un instant T, alors ce sont les parcours créés dans les segments natifs qui s’appliquent.
💡 Les groupes custom sont prioritaires sur les segments natifs.
Et la suite ?
Une fois vos groupes custom créés ou vos segments natifs validés, il ne vous reste plus qu’à créer des scénarios !
Consultez notre tutoriel en vidéo:
Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous contacter via le chat Intercom !