Les contextes vous permettent de vous adresser à vos lecteurs en fonction de leur comportement de navigation.
Lors de la création d'un contexte, vous pourrez définir son type et l'usage ou non des groupes natifs Poool.
Si vous n'utilisez pas la segmentation native, vos lecteurs seront rassemblés par défaut dans un groupe "Tous les utilisateurs" ou dans des groupes personnalisés.
Si vous souhaitez adresser un scénario commun à l'ensemble des lecteurs correspondant à ce contexte, il sera plus facile de le faire ainsi, au lieu de dupliquer un même scénario dans les 4 groupes natifs.
Le contexte par défaut
Le contexte par défaut vous permet de vous adresser à l'ensemble de vos lecteurs. Comme son nom l'indique, il est créé par défaut par Poool mais vous pouvez modifier l'utilisation ou non des groupes natifs Poool.
Les contextes basiques
Poool propose 4 types de contextes personnalisés : Valeur personnalisée, Pays d'origine, Type d'appareil et Type de contenu.
Valeur personnalisée
Ce type de contexte vous permet d'utiliser n'importe quelle donnée paramètrée dans le code de vos pages, par exemple le nom d'une rubrique.
Pays d'origine
Ce type de contexte vous permet de vous adresser à votre audience provenant d'un pays en particulier.
Valeurs disponibles : 250 pays
Type d'appareil
Ce type de contexte vous permet de vous adresser à vos lecteurs en fonction du type d'application/site sur lequel ils naviguent.
Valeurs disponibles :
Web desktop
Web mobile
Web AMP
Apps mobiles
Type de contenu
Ce type de contexte vous permet de vous adresser aux lecteurs selon le contenu sur lequel ils sont (ie. un article gratuit - ouvert à tout le monde - ou un article payant - reservé aux abonnés.)
Le catégorisation "free"/"premium" devra être faite dans l'intégration de Poool au code de vos pages.
Ancienne intégration Poool :
Nouvelle intégration Poool (scripts Audit et Access) :
Nouvelle intégration Poool (script Access uniquement) :
Valeurs disponibles :
Contenu payant
Contenu gratuit
Les contextes avancés
Grâce aux contextes avancés, vous pouvez combiner les valeurs des contextes suivants:
Pays d'origine
Type d'appareil
Type de contenu
Ainsi, vous pouvez par exemple créer un contexte qui ciblera vos utilisateurs en France, et qui consulte votre site sur mobile.
Ordre de priorité des contextes
Dans le cas où vous paramètreriez plusieurs contextes, voici l'ordre dans lequel ils seront pris en compte :
Valeur personnalisée
Contextes avancés
Pays d'origine
Type d'appareil
Type de contenu
Contexte par défaut
Maintenant que vous êtes incollables sur ce que sont les contextes, passez à la configuration !