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Comment créer un scénario "dynamique", "pass découverte" ou "metered" ?
Comment créer un scénario "dynamique", "pass découverte" ou "metered" ?

Comprendre les différences entre les types de scénarios

Alexandre Santini avatar
Écrit par Alexandre Santini
Mis à jour il y a plus d’une semaine

Votre dashboard Poool vous permet d'éditer des scénarios d'engagement pour chaque segment ou groupe. Vous pouvez créer un scénario en cliquant sur "Créer un scénario" à droite de chaque segment ou groupe concerné.

Créer un scénario

Le choix du type de scénario

Par défaut, le type de scénario créé est "Dynamique". Afin de modifier ce choix, cliquez sur la liste déroulante et accédez aux 3 types de scénarios disponibles :

  • Dynamique : un scénario typique Poool, dans lequel vous pouvez glisser tous types de widgets, article après article

  • Metered : un scénario classique qui permet de déterminer le nombre d'articles à offrir avant de bloquer totalement le lecteur. Il nécessite simplement de renseigner l'option supplémentaire "Nombre d'articles offerts".

  • Pass découverte : un scénario qui ouvre totalement l'accès aux articles habituellement bloqués, pendant une durée déterminée (lire notre article dédié)

  1. Configurer les actions du scenario

Vous pouvez configurer votre scénario dynamique en y intégrant les widgets que vous souhaitez. Il vous suffit de le sélectionner dans la liste.

Une fois le widget sélectionné, vous pouvez le personnaliser, en cliquant sur l'option "Editer" de votre widget.

Vous découvrez alors plusieurs options de paramétrage :

  • L'apparence que vous souhaitez appliquer à votre widget

  • La configuration du widget - qui contient notamment l'url de redirection et le paramétrage d'une action alternative

  • La configuration avancée - qui permet de gérer les liens de connexion et la signature post-déblocage

  • Le paramétrage avancé des textes - pour personnaliser les textes des actions du widget

💡 Afin d'optimiser votre paramétrage, veillez à choisir le dernier widget qui termine le parcours dans le bloc "fin de scenario".

2. Options du scenario

Dans cette section, vous pouvez choisir l'apparence à utiliser et déterminer la durée maximale de celui-ci avant redémarrage. Cela correspond au temps de remise à zéro des scores des utilisateurs étant face à une action bloquante.

Et voilà ✨✨ ! N'oubliez de créer/mettre à jour pour enregistrer l'ensemble de vos paramètres.

Créer plusieurs scenarios

Lorsque vous créez un scénario, il est appliqué par défaut sur 100% des utilisateurs du segment choisi.

Mais vous pouvez aussi définir deux scenarios au sein d'un même contexte. Au moment où vous activez votre deuxième scenario, il vous sera proposé de programmer un A/B test entre les deux scénarios et d'ajuster la répartition des lecteurs entre les deux.

Supprimer un scénario

Pour supprimer un scénario, veillez tout d'abord à le désactiver. Choisissez "supprimer" dans les options, puis confirmer votre choix sur la pop-in qui s'affiche.

Consultez notre tutoriel en vidéo:

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous contacter via le chat Intercom ! 

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