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Comment tester mes éléments Poool Engage ?
Comment tester mes éléments Poool Engage ?

Dans cet article, nous partageons avec vous quelques recommandations pour tester les éléments Engage activés dans votre Dashboard

Flore Bayle avatar
Écrit par Flore Bayle
Mis à jour il y a plus de 4 mois

Vous avez fini votre design Engage et appliqué les filtres que vous souhaitez dans le Dashboard ?

Vous pouvez à présent tester directement sur votre page ! 🎉

On va donc vérifier deux points essentiels :

  • l'affichage de votre élément : son design, son positionnement sur votre page, fermeture ou non de l'élément

  • le comportement de celui-ci : les conditions définies dans le Dashboard sont-elles correctement appliquées ?

Utiliser la fonction de prévisualisation

Grâce à l'option "<> Prévisualiser" de votre Dashboard, testez le rendu de votre élément sur votre site directement.

Quand l'option "prévisualiser" est active, la pop-in est visible sur votre site de vous seul seulement.

Grâce à celle-ci, vous pouvez voir le comportement que vous aurez paramétré sur votre site.

💡Cette option est fonctionnelle quel que soit le statut de l'élément (activé/désactivé).

Pour visualiser le rendu de votre élément en version mobile, utilisez l'inspecteur.

Clic droit > Inspecter > sélectionnez "mobile". Vous pouvez ensuite tester le résultat final avec les différentes dimensions de taille d'écran selon le device.

Suivre précisément les conditions de tests

Les conditions d'affichage étant très précises, nous vous conseillons de définir clairement en amont ce que vous allez tester.

Nous avons par exemple créé ce tableau qui vous permet de suivre immédiatement tous les éléments à vérifier pendant vos tests : nom de l'élément, conditions d'affichage (filtre appliqué, affichage, déclencheur, durée), format, statut du test.

Utiliser l'extension Tag Helper

Pour vous aider dans vos tests, vous avez à votre disposition notre extension navigateur que vous pouvez télécharger facilement. Son but est de vous aider à comprendre rapidement les paramétrages qui sont appliqués sur la page, et donc de simplifier vos tests.

Que voit-on dans l'extension au juste ?

Dans la partie Engage, vous retrouvez notamment la requête get-element.

Dans la section "Parameters", si vous utilisez la fonction "filtres personnalisés", vous les verrez remonter.

Dans la parties "Response" s'afficheront les informations liées à votre élément lui-même.

Cas de l'affichage lié aux données de navigation

Dans le cas où vous utilisez une condition d'affichage liée au nombre de visites, ou d'affichages par jour, vous devez vous assurer de tester avec votre "stockage local" correctement initialisé.

En effet, dès lors que vous effectuez un test (via l'option de prévisualisation, ou même sur l'élément en live), une visite va être décomptée, ce qui est susceptible de fausser les tests que vous menez.

Afin de réinitialiser le nombre de visite, voici comment procéder.

  • Sur votre page, clic droit > Inspecter > Appli.

  • Dans "Stockage local", sélectionnez l'url de votre site. Puis choisissiez "poool-engage" > clic droit > Supprimer

Ainsi lors de votre prochain test, vous repartirez de "zéro" pour vérifier la condition d'affichage liée à la fréquence de visite.

Conditions ET et conditions OU

Dans le cas où vous activez un cumul de conditions dans votre Dashboard grâce au groupe "ET", il est important de garder à l'esprit que l'élément s'affiche uniquement dans la mesure où TOUTES les conditions reliées par la condition "ET" sont remplies.

Si une des conditions du groupe n'est pas remplie, alors l'élément ne sera pas affiché.

Dans le cas où vous ne souhaitez pas favoriser un cumul de conditions mais une exclusion, choisissez la condition OU. Ainsi, l'élément s'affichera lorsque l'une des conditions du groupe est remplie.


Et voilà ! On espère que ces quelques recommandations auront pu vous aider pour mener à bien vos tests Poool Engage. Si vous avez la moindre question, n'hésitez pas à contacter nos équipes 🙂

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