Connecter la donnée de Poool avec Google Analytics vous permettra d'obtenir des résultats précis, et de croiser votre stratégie de paywall avec vos KPIs générales.

Plusieurs types de données comme "vues du paywall", "abonnements", "clics", "créations de compte", etc. peuvent être analysées et mises en perspective... très intéressant en effet 🧐 !

Dans cet article, nous décrivons étape par étape le process à suivre pour établir cette connexion. Vous êtes prêts ? Commençons 👩🏻‍💻!

Pour bien commencer...

Avant de se lancer dans le paramétrage, vous devez définir un écouteur des événements javascript que vous souhaitez tracker et faire remonter dans votre compte Google Analytics.

👉 Voici la liste des événements mis à disposition par Poool.

L'intégration via Google Tag Manager

Dans la plupart des cas, l'intégration pour faire remonter la data dans GA passe à travers l'utilisation de Google Tag Manager.

Celle-ci peut être réalisée en 4 étapes :

1️⃣ Ajoutez le code ci-dessous à la configuration de Poool :

📌 Script poool - version antérieure (poool Legacy)

poool('config', 'gtm_auto_tracking_enabled', true);

📌 Script poool - nouvelle version

access.config('gtm_auto_tracking_enabled', true);

Cette ligne permet un tracking GTM automatique pour des événements préalablement définis. Chaque information relative à un événement sera poussé dans le Data Layer, en respectant la même structure qu'un événement Google Analytics.

2️⃣ Au sein de l'espace de travail GTM, créez vos variables de couche de données.

Cliquez sur "Variables" > "Variables définies par l'utilisateur" > "Nouvelle"

Dans "Configuration de la variable", sélectionnez "Variable de couche de données"

Créez les trois variables ci-dessous :

  • eventCategory

  • eventAction

  • eventLabel

3️⃣ Définissez une nouvelle balise Universal Analytics :

Cliquez sur "Balises" > "Nouvelle" > "Configuration de la balise"

Choisissez la balise type "Google Analytics: Universal Analytics"

Dans "Balise configuration", choisissez "Type de suivi" = 'événement'

Dans "Paramètres du suivi des événements", complétez les champs avec le nom des variables que vous avez définies lors de l'étape n°2 :

  • "eventCategory" pour Catégorie

  • "eventAction" pour Action

  • "eventLabel" pour Libellé

Dans le champ "Paramètres Google Analytics", choisissez {{Google Analytics settings}}.

4️⃣ Créez un déclencheur personnalisé :

Toujours dans la section "Google Analytics: Universal Analytics", passez dans le bloc "Déclenchement"

Choisissez votre type de déclencheur comme "événement personnalisé" et nommez-le "poool".

Celui-ci devrait maintenant être associé à votre balise Universal Analytics.

Vous pouvez jeter un coup d'oeil à notre video qui résume les différentes actions à réaliser.

Et maintenant...Où puis-je voir mes événements dans GA? 📊

Vous pouvez retrouver vos événements dans votre compte Google Analytics.

Cliquez sur "Comportement" > "Evénements" > "Vue d'ensemble"

Intégration directe avec Google Analytics

Dans certains cas, l'intégration peut se faire directement avec Google Analytics. Pour se faire, vous devez simplement ajouter la ligne de code suivante à votre configuration de Poool :

📌 Script poool - version antérieure (poool Legacy)

poool('config', 'ga_auto_tracking_enabled', true);

📌 Script poool - nouvelle version

access.config('ga_auto_tracking_enabled', true);

Néanmoins, le paramétrage via Google Tag Manager tend à se généraliser.

Pour toute nouvelle intégration, nous recommandons de passer par GTM directement.

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