Votre Dashboard Poool vous donne la possibilité de personnaliser l’ensemble des textes affichés aux lecteurs.
Si vous souhaitez challenger les textes par défaut que nous avons rédigé de manière optimisée, voici nos conseils de rédaction !
Nos conseils sur le fond des messages
Soyez pédagogues : le modèle économique d’un journal n’est pas forcément compris, surtout sur le digital
Soyez informatif : pourquoi ce paywall ? que va apporter cette action ?
Évitez la culpabilisation : cela est négatif et risqué
Adaptez les messages à la tonalité de votre média : l’expérience utilisateurs n’en sera que plus cohérente
Nos conseils sur la forme des messages
Proposez à votre audience des messages dynamiques, simples et courts ! En moyenne sur Internet, une personne passe quelques secondes sur une page et ne lit qu’un cinquième du texte disponible. Donc, plus vous êtes concis·e, plus le lecteur lit d’informations. Le contenu doit non seulement incarner la voix de votre média mais il doit aussi être considéré comme utile par votre lecteur.
Conseils en terme de longueur
Pour un titre : moins de 50 caractères, idéalement moins de 30 caractères et 6 mots
Pour une description : moins de 120 caractères, idéalement moins de 80 caractères et 20 mots.
Conseils sur les appels à l’action
Les verbes stimulent les actions
Les actions ne doivent pas contenir plus d’1 ou 2 mots, ce qui peut être difficile à respecter en langue française
Pour autant, ne supprimez pas les articles pour économiser des mots : préférez “lire le contenu” plutôt que “lire contenu”. Cependant, peut-être que “lire” sera plus efficace.
N’hésitez pas à A/B tester vos messages !
Pour résumer
Pour rédiger de bons textes, il faut globalement penser utilisateur. Pour cela, mettez-vous à la place de votre lecteur. “Est-ce que je m’attends à lire cela à ce moment-là ? Est-ce que je lirais cela ? Est-ce que je le comprendrais ? Est-ce que j’ai vraiment besoin de ce lien de connexion alors qu’on m’offre déjà l’article ?”, etc.
Une fois rédigés, vous pouvez modifier vos textes par défaut dans le dashboard Poool.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous contacter via le chat Intercom !