Pour configurer vos différents scénarios Poool, vous devez choisir quels widgets placer à quel endroit. Cet article est l'occasion de faire un récapitulatif des différentes possibilités qu'offrent ces actions.

Article offert

L'article offert a pour objectif d'offrir un article sans contrepartie de donnée au lecteur, tout en lui demandant de cliquer sur un bouton. L'objectif est de pouvoir engager l'utilisateur tout en lui faisant passer un message. Ce widget se compose deux éléments : le bandeau d'accueil et le widget.

Bandeau d'accueil

Nous nous sommes rendus compte qu'une des problématiques des paywalls aujourd'hui correspond au manque de visibilité : le taux de visibilité (lecteurs scrollant jusqu'au paywall) dépasse rarement les 30%. 

Le bandeau d'accueil a pour objectif d'informer le lecteur que l'article lui est offert et l'invite à scroller pour descendre voir le paywall.

L'expérience a démontré que la première action du parcours est clé :  une fois que la mécanique est adoptée, l'utilisateur débute son processus d'engagement et de fidélisation avec le média.

Widget

"Article offert" n'a pas de configuration spécifique, vous avez cependant la possibilité de modifier les textes en cliquant sur "Avancé". L'occasion de tester différents messages !

Spot publicitaire 

Avec Poool, vous avez la possibilité de monétiser une partie de votre audience grâce à la mise en place de spots publicitaires. L'objectif est de proposer un spot à regarder afin de débloquer un article.

VAST

Pour intégrer votre VAST, vous pouvez directement vous rendre dans le menu de gauche, onglet Paramètres et scroller en bas de page, jusqu'à voir "Publicité".

Renseignez ici vos URLs VAST et VAST mobile.

C'est bon ! À partir de là, si votre VAST renvoie correctement des vidéos, tout devrait fonctionner.

Widget

Comme avec Article Offert, pas de configuration spécifique du widget, car cela se fait dans les options générales. Cependant, en cliquant sur 'Avancé', vous avez la possibilité de changer l'ensemble des textes (widget & player vidéo).

Sondage

Nous avons créé le widget Sondage pour que les éditeurs puissent poser des questions directement à l'audience de manière non-intrusive et respectueuse de l'expérience utilisateur. L'objectif est non seulement de récolter beaucoup de réponses mais aussi et surtout d'obtenir des réponses justes

En rentrant cette action dans un environnement connu, l'utilisateur est moins enclin à donner une réponse fausse. Cela aide aussi à créer une relation de confiance.

Là encore, cet écran permet de modifier l'ensemble des wordings. L'édition des sondages se passe dans l'onglet "Edition sondages" dans le menu de gauche.

Inscription newsletter

Le widget d'inscription newsletter présente un peu plus d'informations que les autres. 

Identifiant & Nom de newsletter

Vous avez la possibilité de renseigner l'identifiant de la newsletter (ex: nl_matinale) et son nom (ex: La Newsletter Matinale). Cela permet de faire concorder les e-mails récupérés via le parcours à des listes pré-existantes chez vous.

Pour télécharger les listes de mails, rendez-vous sur l'onglet "Statistiques" .

Alternative

Pour certains widgets, Poool offre la possibilité de fournir une alternative à l'action principale. L'objectif est de ne pas frustrer l'utilisateur et l'inciter à rester. 

Par défaut, l'alternative sera une vidéo publicitaire mais vous pouvez le changer dans le champ prévu à cet effet. Il est possible de choisir Sondage, Article offert ou même Aucun, si jamais vous souhaitez que l'utilisateur soit obligé de renseigner son adresse e-mail.

Comme pour les autres widgets, vous pouvez modifier les textes en cliquant sur "Avancé".

Mise en conformité RGPD

Le paramétrage des champs liés à la protection des données s'effectue dans la rubrique Messages.

Déblocage auto

Nous avons mis à disposition l'action "Déblocage auto" pour pouvoir créer un parcours metered

Quand l'utilisateur arrive sur l'article, il est débloqué automatiquement et un message l'informe du nombre d'articles qu'il lui reste à lire. En cliquant sur avancé, vous pouvez également modifier les textes.

Déblocage auto invisible

Il s'agit de la base du widget Déblocage auto, sauf qu'il est invisible ;-)
Il est souvent utile dans le cadre pour réaliser des A/B tests entre contenus débloqués et contenus bloqués.

Abonnement (suggéré ou exigé)

Pour proposer l'abonnement à un utilisateur, nous avons conçu deux widgets :
abonnement suggéré et abonnement exigé.

La différence entre les deux est la possibilité d'offrir une alternative (comme pour le widget Newsletter) pour l'abonnement suggéré. Ainsi, vous proposez au lecteur d'aller découvrir les offres tout en lui donnant la possibilité de débloquer l'article si cela ne l'intéresse pas.

Différencier les offres

Pour chaque widget, vous pouvez définir une URL d'abonnement. Cette adresse peut mener vers des pages temporaires, avec des prix spécifiques. L'objectif est de vous permettre de tester différentes offres avec différents segments.

Astuce : vous pouvez préciser une return url si vous en avez besoin. Pour cela, ajoutez ?ma_variable={return_url} à la fin de l'url d'abonnement :)

Exemple : http://mysite.fr?return_url={return_url}

Découverte URL

Il vous est possible d'inciter vos lecteurs à visiter n'importe quelle URL. L'objectif est de générer des clics et des vues sur une page particulière en fonction de vos objectifs stratégiques. Par exemple, vous pouvez souhaiter générer du trafic sur une page d'inscription au site ou vers toute autre landing page. 

Lorsque vous glissez-déposez le widget "Découverte URL" dans votre parcours, vous pouvez en personnaliser le titre, le paragraphe, l'URL et l'appel à l'action. Les statistiques de clics sur ces boutons sont disponibles dans la rubrique Statistiques du dashboard, dans la section "Performance des actions".

Pass découverte

Le pass découverte permet d'inviter à lecteur à tester gratuitement l'abonnement pour une durée limitée. N'oubliez pas de créer un scénario Pass découverte en parallèle et de l'assigner au "switch groupe" automatique, qui permettra de basculer automatiquement le lecteur dans le scénario Pass découverte lorsqu'il se sera inscrit dans le widget Pass découverte.

N'hésitez pas à nous contacter via Intercom sur votre Dashboard si vous avez d'autres questions !

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