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Poool Access - comment paramétrer le comportement en cas d'erreur ?
Poool Access - comment paramétrer le comportement en cas d'erreur ?

Retrouvez dans cet article les principales informations à connaître pour paramétrer le comportement en cas d'erreur

Flore Bayle avatar
Écrit par Flore Bayle
Mis à jour cette semaine

Dans certaines circonstances, il est possible qu'une erreur empêche de communiquer avec le Dashboard. Les paramètres que vous aurez définis ne pourront donc pas être appliqués, et le lecteur sera potentiellement exposé à une action par défaut.

Ces erreurs peuvent être déclenchées par plusieurs facteurs : connexion lente, souci de navigateur, page trop longue à charger, script tiers créant des interférences...

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Comportement par défaut en cas d'erreur

Si nous ne pouvons pas communiquer avec votre Dashboard en moins de 10 secondes, nous déclenchons un timeout. Un paywall par défaut s'affiche, et nous déclenchons l'événement onError.

Sur toutes les pages premium, le paywall par défaut de poool est un paywall abonnement (contenu bloqué), avec l'apparence basique noir et blanc ci-dessous :

💡 Ce wall par défaut s'affichera sur toutes vos pages tagguées comme premium. Si vous utilisez des contextes gratuits, avec le page_type: "free", aucun paywall par défaut ne s'affichera et aucun blocage ne sera actif sur le contenu.

Pour les pages premium, afin de vous assurer que l'expérience utilisateur est préservée et que le blocage/déblocage du contenu est conforme à vos attentes, nous vous décrivons ici les actions qui s'offrent à vous.

Déblocage total du contenu

Dans le cas où vous souhaitez proposer un déblocage complet du contenu, vous pouvez paramétrer dans l'événement onError le masquage du widget ainsi que forcer le déblocage du contenu.

access.on('error', (error, event) => {
$('#poool-widget').hide();
event.forceRelease();
});

Choisir l'action du paywall par défaut

Grâce à l'événement JS onError vous pouvez gérer votre propre fallback, comme vous le souhaitez.

Nous mettons aussi à disposition, la ligne de configuration default_widget. Il est ainsi facile de définir le type de paywall que vous souhaitez afficher en cas d'erreur.

access.config('default_widget', 'gift');

Plusieurs valeurs sont possibles pour ce widget par défaut :

  • 'invisible' : dans ce cas, il vous faudra également forcer le débloquage comme expliqué dans le paragraphe précédent

  • 'unlock' : contenu non bloqué, le bandeau de déblocage automatique s'affiche au bas de l'article

  • 'gift' : article offert, l'article est débloqué au clic sur le bouton

  • 'subscription' : wall d'abonnement, action par défaut chargée par poool

Personnalisation du paywall par défaut

Le paywall par défaut de poool est un paywall basique non brandé.

Appliquer des styles et définir le texte

Vous pouvez ainsi travailler votre paywall par défaut en appliquant des éléments de styles et configurer vos propres textes, grâce aux lignes de configurations suivantes:

access
.styles({
brand_logo: 'https://mon-media.fr/logo.png',
button_color: '#F00',
})
.texts({
no_thanks: 'No I\'m fine thanks',
});

Cette "sécurité" graphique vous permettra d'avoir une continuité d'expérience de marque en toutes circonstances.

Afficher les bonnes URLs d'abonnement et de connexion

Si le paywall n'arrive pas à joindre le serveur, il est fort probable qu'il ne récupère pas non plus les URLs configurées (url de la page abonnement ou url de la page de connexion) pour les donner au paywall par défaut. Il est ainsi intéressant de rajouter, dans la configuration JS, ces urls pour rediriger correctement les utilisateurs :

L'URL vers la page d'abonnement

access.config('subscription_url', 'http://mysite.com/subscribe?return_url={return_url}&user_id={user_id}');

L'URL de la page de connexion

access.config('login_url', 'http://mysite.com/login?return_url={return_url}&user_id={user_id}');

Comment tester l'action par défaut ?

Pour vous assurer que l'action est conforme à vos attentes, nous vous invitons à le tester ! Pour cela, il s'agit de bloquer la connexion API pour se mettre en condition d'erreur.
Vous pouvez par exemple bloquer le domaine de la requête API, via la console (en bloquant la requête "paywall") et vérifier que l'élément qui s'affiche est bien conforme à vos attentes.

Vous pouvez aussi retrouver notre guide à ce sujet sur le devhub. N'hésitez pas à nous écrire si vous avez la moindre question !

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