Webperformances : notre FAQ
Anthony Ribeiro avatar
Écrit par Anthony Ribeiro
Mis à jour il y a plus d’une semaine

Le sujet des webperformances peut être abordé sous différents angles - SEO, expérience-utilisateur, et vitesse de chargement pour citer les principaux.

C’est en réalisant la diversité des questions que nous posent les éditeurs de contenu en ligne, et l’importance centrale de ces sujets, que nous avons décidé de rassembler les plus fréquentes et d’y répondre tout en proposant des pistes d’actions éprouvées pour optimiser vos webperformances.

Cet article est périodiquement enrichi, n’hésitez pas à le mettre de côté pour y jeter un coup œil de temps à autre 🙂

Intégrer un outil tiers de personnalisation comme Poool sur mon site alourdit-il sa vitesse de chargement ?

L'intégration d'un outil tiers de personnalisation sur votre site, nécessitant de générer des appels à des ressources externes, ajoute logiquement du temps à sa vitesse de chargement. En ce qui concerne Poool, nous travaillons continuellement à optimiser le code de nos scripts et à minimiser l'impact sur la performance de votre site.

Poool est-il rapide à charger ?

Oui, Poool est conçu pour offrir une performance optimale en termes de rapidité de chargement. Notre infrastructure repose sur des serveurs rapides et fiables, un DNS performant et un excellent uptime.

  • Le Javascript principal de Poool (https://assets.poool.fr/access.min.js) est hébergé sur un serveur web appartenant à Google.

  • Le serveur de cache et les DNS sont hébergés par Cloudflare (l'un des serveurs les plus rapides au monde avec des performances 3 fois meilleures que d'autres hébergeurs populaires (OVH notamment).

Quelle est la performance de Poool par rapport à d'autres solutions de personnalisation ?

Selon nos analyses comparatives menées au 1er trimestre 2023, sur un échantillon de 66 sites de presse en ligne utilisant Poool ou une autre solution de personnalisation et de paywall dynamique, Poool obtient la vitesse moyenne de chargement la plus rapide - sur bande passante Wifi comme sur réseau mobile 3g.

Ainsi, Poool obtient une vitesse de chargement 45% plus rapide que la moyenne des solutions sur Wifi (avec 155ms), et 94% plus rapide sur réseau mobile 3g (674ms).

Nous renouvellerons cette analyse fréquemment, dans le but de continuer à vous offrir une solution technologique rapide et fiable.

Edit 05/2023 :

Suite à de nouvelles analyses menée 3 mois après les premières, nous constatons une vitesse moyenne d'exécution stable, situant toujours Poool comme solution de blocage de contenu la plus rapide du benchmark.

Mon wall apparaît après que les autres éléments de la page aient chargé

L'apparition tardive du wall sur un article est l'un des enjeux principaux chez les éditeurs, car il touche directement à l'expérience que vous offrez à vos lecteurs.

Ce phénomène est en majeure partie dû à la mise en file d'attente des requêtes externes, file d'attente que vous pouvez observer dans la section "réseau" de la console de votre navigateur.

Le problème avec cette file d'attente, c'est qu'elle est très souvent surchargée d'appels à des scripts externes. Vous vous demandez ce qu'il se passe dans les coulisses lorsqu'un visiteur charge une page sur votre site ? En voici une illustration 👇

Le principal souci, c'est que la plupart du temps, le navigateur n'a aucune indication sur les priorités de chargement.

Dans un premier temps, nous vous conseillons de limiter l'appel à des ressources externes non utilisées, ou à différer le chargement de celles qui n'impactent pas l'expérience utilisateur.

Certains gestionnaires de balises (tel que Google Tag Manager) permettent de gérer les priorités d'exécution, ce qui permet de prioriser les solutions de personnalisation comme Poool.

Il existe également différentes librairies permettant de gérer l'ordre de priorité de vos scripts tierce-partie.

Enfin, vous pouvez utiliser des techniques telles que Preconnect, Preload et Prefetch. Ces méthodes permettent de charger les ressources en amont, de prioriser les éléments importants et d'anticiper les requêtes, réduisant ainsi les temps de chargement. Plus de détails à retrouver ici.

Comment éviter d’impacter le SEO de mon site avec une solution de blocage de contenu ?

N.B : A ne pas confondre avec l'indexabilité de votre site par les moteurs de recherche. Si ce sujet vous intéresse davantage, nous avons un article dédié à lire ici.

L'impact d'un wall sur le SEO peut se faire à travers différentes métriques "Core Vitals", qui représentent les consignes "user-centric" de Google pour garantir un référencement technique optimal. Voici quelques recommandations :

  • Cumulative Layout Shift (CLS) : réservez un espace défini pour le wall et utilisez les façades afin de limiter les décalages de contenu lors du chargement. Vous pouvez ainsi réserver une hauteur précise (en pixels) pour le wall, et transmettre la consigne à votre équipe marketing de concevoir un wall respectant ces dimensions.

  • Pour le First Input Delay (FID), privilégiez un chargement asynchrone et différé de Poool, notamment lorsque le wall est situé sous la ligne de flottaison. Les scripts Poool peuvent alors se déclencher de manière conditionnée, au moment du scroll de l'utilisateur.

Vous retrouverez plus de détails et toutes nos recommandations selon votre cas d'usage sur cet article.

Poool impacte-t-il le SEO de mon site ?

Afin de déterminer si Poool peut influencer les différentes métriques des Core Web Vitals, nous avons entrepris une série de tests sur WebPageTest. Ces tests nous ont permis de mesurer précisément ces métriques - dans un premier temps en utilisant les scripts Poool sur les différents sites testés, puis dans un second temps en les bloquant.

Exemple de rapport sur l'impact des Core Vitals suite à une série de tests menés sur WebPageTest.

Grâce à cette approche, nous avons pu observer si une différence de score existe avec et sans l'utilisation de Poool, métrique par métrique. Enfin, nous avons pu évaluer l'impact potentiel de cette différence sur le ranking effectué par les moteurs de recherche.

Poool a-t-il un impact sur le Largest Contentful Paint (LCP) ?

D'après nos tests, les scripts Poool ont un impact minimal sur le Largest Contentful Paint (LCP). Le LCP mesure le temps nécessaire pour afficher le plus grand élément de contenu visible dans la fenêtre de visualisation. Avec Poool, le LCP n'est quasiment pas affecté, ce qui signifie que le temps nécessaire pour afficher le plus grand contenu de votre page n'est pas significativement augmenté.

Poool a-t-il un impact sur le Cumulative Layout Shift (CLS) ?

L'impact de Poool sur le CLS est également minimal. Le CLS mesure la somme de tous les décalages de mise en page inattendus, se produisant pendant toute la durée du chargement d'une page. Un score CLS faible indique une bonne stabilité visuelle de la page. Les scripts de Poool ne causent pas de mouvements de contenu inattendus significatifs sur la page, dès lors que la balise accueillant le wall est situé sous la ligne de flottaison.

Poool a-t-il un impact sur le Total Blocking Time (TBT) ?

Le TBT mesure la totalité du temps pendant lequel le fil d'exécution principal est bloqué, ce qui restreint l'interactivité de la page pour l'utilisateur. La présence des scripts Poool génère, dans la majorité de nos tests, du Total Blocking Time (TBT) de manière significative.

Cependant, il existe plusieurs techniques simples à mettre en place pour alléger, voire faire disparaitre cet impact. Vous pouvez notamment différer le chargement des scripts, ou conditionner celui-ci au moment du scroll de l'utilisateur. Ces actions permettent d'alléger la file d'attente principale et de donner la priorité aux éléments présents en haut du pli.

👉 Par ici pour plus de détails.

Les apparences avancées sont-elles plus lourdes à charger que les apparences basiques ?

La différence de poids entre les apparences avancées et basiques n'est pas systématique. Cela dépend en réalité de la quantité d'éléments que vous ajoutez dans l'éditeur et du poids des images que vous importez.

Afin de garantir des performances optimales, nous vous recommandons de suivre les conseils d'optimisation mentionnés dans la section "Images : poids et format" de cet article. En respectant ces bonnes pratiques, votre site conservera des performances de chargement optimales, quelle que soit l'apparence choisie.

Est-il possible de découper les scripts Poool pour prendre uniquement les ressources qui m'intéressent ?

Poool ne permet pas nativement de découper ses scripts à volonté, à l'exception de la séparation entre Access et Audit. Cela étant dû au fait que nos scripts sont conçus et testés pour fonctionner ensemble, et ainsi offrir une expérience utilisateur optimale.

Mon wall peut-il profiter directement du HTML, CSS et des ressources déjà présentes sur mon site ?

Les walls Poool sont chargés via une iframe pour garantir une intégration propre et sans interférence avec le code de votre site. Bien que nous ayons déjà expérimenté l'utilisation directe des ressources HTML, CSS et autres, cela s'est traduit par une expérience utilisateur et un design moins maîtrisés. L'utilisation d'une iframe nous permet d'assurer une intégration de qualité et une expérience utilisateur optimale.

Est-ce que l'intégration de Poool via Google Tag Manager ralentit le chargement de mes wall ?

Il est possible que l'intégration de Poool via Google Tag Manager (GTM) entraîne un léger ralentissement du chargement de vos walls, car GTM doit d'abord se charger avant de charger les scripts Poool Access et Audit. Toutefois, l'impact sur la performance globale de votre site devrait être minime.

Vous avez également la possibilité de gérer l'ordre de priorité du déclenchement de vos différents tags, et ainsi vous assurer que Poool charge parmi les premières ressources.

Avez-vous trouvé la réponse à votre question ?