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Cookie Wall avec Alternative
Comment analyser les résultats du Cookie Wall avec Alternative ?
Comment analyser les résultats du Cookie Wall avec Alternative ?

Retrouvez dans cet article plus de détail sur les possibilités d'analyse lors de l'activation du Cookie Wall avec Alternative

Flore Bayle avatar
Écrit par Flore Bayle
Mis à jour il y a plus d’une semaine

Le Cookie Wall avec Alternative est affiché pour le lecteur ayant refusé les cookies : les possibilités de tracking et d'analyse des données sont donc extrêmement réduites pour cette fonctionnalité.

Côté poool, compte tenu du fait que nous n'avons pas à ce stade recueilli le consentement utilisateur, nous ne collectons aucun donnée. Vous ne verrez donc pas de statistiques liées au cookie wall remonter dans votre Dashboard.

Néanmoins, vous avez de votre côté la possibilité de retrouver dans vos outils à disposition (CMP, adserver...) des éléments qui vont vous permettre de prendre du recul sur ce que le Cookie Wall avec Alternative est en mesure de vous apporter.

Données liées à la CMP

Le taux de consentement

L'objectif de l'activation du Cookie Wall avec Alternative est logiquement de maintenir/faire augmenter le taux de consentement. C'est donc un indicateur que vous allez regarder.

Il faut cependant garder en tête qu'il existe un biais dans l'analyse des données sur ce taux de consentement : tout consentement obtenu via poool est lié à un consentement négatif qui lui a précédé, ce qui vient d'une certaine manière "fausser" le décompte. Nous vous conseillons donc de regarder cet indicateur avec précaution.

Le nombre de pages vues consenties

Dans le cas où votre CMP vous propose cette metric, il s'agit là de l'indicateur majeur pour évaluer l'impact du cookie wall avec alternative. En effet, elle permet d'avoir une vision en valeur absolue du consentement positif sur votre site. Vous pourrez ainsi prendre du recul sur la progression de la part de pages vues consenties durant la période d'activation.

Autres données

En fonction des outils que vous utilisez, vous pouvez aussi croiser avec des données qui reflètent l'impact du consentement, dans votre adserver par exemple.

Part d'utilisateur consentis vs non consentis

Dans le cas où votre adserver vous donne accès à cette distinction, l'évolution de la part des utilisateurs consentis est une donnée pertinente à considérer.

RPM

Logiquement, si le taux de consentement est amélioré, cela doit se ressentir sur le RPM. Néanmoins, dans cette analyse, il faudra également considérer que le RPM est aussi dépendant d'autres facteurs qui peuvent être d'ordre contextuel, temporel, ou technique (chaîne de validité du consentement).

Période d'analyse

Afin de voir les premiers effets du Cookie Wall avec Alternative et de prendre le recul nécessaire, nous conseillons d'attendre une période de 5 semaines minimum pour tirer des premiers enseignements.

Nos équipes sont à votre disposition pour vous accompagner dans cette analyse, compte tenu de votre stratégie et des outils que vous avez à disposition.

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