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Cookie Wall avec Alternative
Pourquoi mettre en place un Cookie Wall avec Alternative ?
Pourquoi mettre en place un Cookie Wall avec Alternative ?

Les principaux avantages du Cookie Wall avec Alternative

Flore Bayle avatar
Écrit par Flore Bayle
Mis à jour il y a plus d’une semaine

Un cookie wall simple (sans alternative) fonctionne de la même manière qu'un wall (subscription ou register walls) : il bloque le contenu en échange de l'acceptation des cookies.

Le Cookie Call avec Alternative permet de proposer un choix au lecteur pour éviter ce blocage total.

Plusieurs objectifs pour le Cookie Wall avec Alternative

Selon votre modèle, le Cookie Wall avec Alternative répond à différentes problématiques :

Faire prendre conscience de votre mission et modèle économique à vos lecteurs

Le Cookie Wall avec Alternative vous permet d'afficher un message dédié à vos visiteurs, et de les sensibiliser sur l'importance des cookies pour la pérennisation de votre modèle.

Optimiser le taux de consentement

Lorsque votre modèle économique est basé sur les revenus de la publicité, l'optimisation de votre taux de consentement vous permet de renforcer la part monétisable de votre site.

Augmenter votre base d'abonnés ou prospects

Dans le cas où l'utilisateur ne souhaite pas donner son consentement, il doit s'enregistrer/s'abonner/créer un compte pour accéder au contenu. Vous récupérez ainsi une First-Party data, qui s'avèrera précieuse 🙂

💡 Le Cookie Wall avec Alternative est aussi un moyen d'afficher régulièrement la demande de consentement. En effet, l'utilisateur qui refuse le cookie une fois n'est normalement pas exposé à nouveau à votre CMP pendant un certain temps.

Définir un Cookie Wall avec Alternative signifie qu'il va être sensibilisé à nouveau à l'importance d'accepter les cookies lorsqu'il consultera les pages articles sur lesquelles ce cookie wall est appliqué.

Les opportunités de paramétrage

Mettre en place le Cookie Wall avec Alternative via poool permet de bénéficier de plusieurs options de personnalisation offertes dans votre Dashboard. Vous avez ainsi le choix de définir les contenus sur lesquels vous souhaitez adresser ce Cookie Wall (grâce à la configuration des contextes), afin de s'intégrer au mieux à votre ligne éditoriale.

Vous pouvez également travailler le design du widget dans la section "Apparences", mais aussi adapter le wording selon le message que vous souhaitez faire passer.


✏️ NB : Bien que ces possibilités de tests soient variées, l'analyse des résultats du Cookie Wall avec Alternative reste limité à certains critères. En effet, le cookie n'étant pas déposé dans ce cas, le tracking reste restreint aux données remontées via votre CMP.


Intégrer le Cookie Wall avec Alternative à une logique de parcours

Plus généralement, il est intéressant d'intégrer le Cookie Wall avec Alternative à une logique de parcours plus globale pour vos utilisateurs.

Vous travaillerez ainsi en complémentarité différents leviers de visibilité et d'engagement. L'idée étant de chercher la conversion étapes par étapes : de l'audience non-consentie vers les utilisateurs anonymes (Cookie Wall avec Alternative), des anonymes vers des membres (registration wall), des membres vers des abonnés (paywall).

Curieux d'en savoir plus sur le cookie wall avec alternative ? Nous avons plusieurs articles à disposition sur notre blog :

Au sujet de la marche à suivre pour mettre en place cette fonctionnalité, découvrez ici le détail 👉 Comment mettre en place un Cookie Wall avec Alternative ?

Pour toutes questions, n'hésitez pas contacter nos équipes 🙂

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