Dans votre outil Poool Access, vous pouvez activer la segmentation native de poool. Grâce à cela que nous sommes en mesure de vous proposer à la fois des segments d'engagement intéressants mais aussi de fournir des insights clés pour vous aider à définir votre stratégie.
💡L'activation des segments natifs de poool nécessite obligatoirement l'intégration du script Audit.js. Retrouvez plus d'informations à ce sujet dans notre documentation technique.
Groupes d'engagement disponibles
Dans la section scénario, lorsque vous choisissez l'option "Utiliser les groupes d'engagement"
4 groupes sont activables nativement dans Poool :
Volatiles
Réguliers
Occasionnels
Fans
Pour chacun de ces segments, vous pouvez paramétrer un scénario dédié. En d'autres termes, vous êtes en mesure d'adapter le parcours utilisateur, l'apparence, et/ou le message adressé à vos lecteurs selon le groupe auquel ils appartiennent.
Répartition des utilisateurs dans les segments natifs
Le fonctionnement des segments se fonde sur plusieurs éléments :
la qualité du tracking mis en place lors de l'intégration
la durée des parcours définis dans l'outil
la présence de parcours ou non
Lors de l'intégration, il est ainsi préférable de taguer l'ensemble des pages du site afin d'avoir une vision exhaustive des utilisateurs et ainsi obtenir un taux d'engagement pertinent. La qualité de cette intégration permet de garantir la qualité des informations remontées.
💡Lorsque vous mettez en place un parcours pour la première fois sur un segment, nous prenons l'historique des utilisateurs depuis le début du taggage pour les répartir dans le segment qui convient.
Calcul selon la durée de parcours
En dehors de la répartition initiale, le peuplement des segments va se baser sur la durée du parcours. La durée des parcours conditionne le calcul du score, a posteriori.
Exemple : si je définis une durée de parcours de 30 jours, l'utilisateur sera (re)- réparti une fois cette période révolue.
Tout au long des 30 jours, l'utilisateur reste dans son segment.
Son nouveau score d'engagement sera calculé sur la période définie dans son parcours, soit 30 jours dans notre exemple.
Historique de visites
Il existe deux types d'utilisateur qui rentrent pour la première fois dans un segment :
Les "nouveaux" utilisateurs que Poool n'a jamais vu et qui n'ont jamais eu de cookies
Les utilisateurs étant venu lors d'une période sans parcours activés, qui disposent donc d'un cookie mais pas de segment.
Dans le cas 1, l'utilisateur sera assigné au segment volatiles, car il n'a aucun historique de navigation.
Dans le cas 2, nous allons prendre son historique de navigation pour le mettre dans le bon segment.
Méthode de calcul
Nous utilisons deux modes différents pour segmenter les visiteurs dans ces groupes d'engagement :
Méthode RFM (Récence, Fréquence et Montant - remplacée ici par le nombre de pages visitées par session)
F (pour la Fréquence uniquement).
Afin de faire le choix de méthode à utiliser, rendez-vous dans votre Dashboard, onglet Réglages > Configuration avancée
RFM : Ce mode est basé sur une méthode marketing bien connue utilisée pour analyser la la valeur d'un client. Une fois que la récence (basée sur la date de la dernière visite), la fréquence (le nombre moyen de sessions effectuées par jour au cours des xx derniers jours) et la valeur monétaire (le nombre moyen de pages consultées par session sur la même période) ont été calculées et combinées via un programme d'analyse complexe, nous obtenons un score d'engagement allant de 0 à 100 qui nous permet de répartir les visiteurs dans les groupes.
Dans votre Dashboard, vous pouvez définir la période de calcul de ce score. En revanche vous ne pouvez pas modifier la définition des groupes d'engagement : ils changent au fil du temps et se pondèrent eux-mêmes dynamiquement.
Fréquence : Ce mode est uniquement basé sur le paramètre fréquence de RFM, ce qui implique de spécifier dans votre Dashboard les paliers pour définir les groupes natifs en répondant à une simple question : Combien de sessions un visiteur volatile/occasionnel/régulier/fan fait en xx jours?
N'hésitez pas à consulter notre guide sur ces sujets.
Nous sommes disponibles si vous avez des questions complémentaires !