Afin de proposer une expérience utilisateur optimale, il est important de penser aux redirections une fois qu'une action a été réalisée. Par exemple : après un login ou abonnement, le lecteur va être redirigé vers la page d'où il vient.
Les "return URLs" vont être très utiles pour pouvoir maîtriser cela.
Comment mettre en place les "return URLS" ?
Pour mettre en place une "return URL", il vous faut passer un paramètre d'URL sur chaque URL où vous souhaitez revenir en arrière.
Il existe deux manières de faire :
Option 1 :
Passez le paramètre ?returnUrl={return_url} à la fin de l'URL que vous renseignez dans votre widget ou dans la section "paramètres".
💡{return_url} est en réalité un raccourci de la fonction Javascript "window.location.href", qui permet de récupérer l'URL de la page courante.
Option 2
Directement dans votre code, en ajoutant le paramètre à la fin de l'URL concernée :
📌 Script Poool - version legacy
poool("config", "subscription_url", "http://mysite.com/subscribe?return_url=" + window.location.href);
📌 Script Poool - version à jour
access.config('subscription_url', 'http://mysite.com/subscribe?returnUrl={return_url}');
Ces deux solutions impliquent que vous ayez récupéré de votre côté cette information d’URL et que vous redirigiez côté serveur ou en Javascript au bon moment (post-connexion ou post-inscription). Sans cela, il n'y aura pas de redirection 😊
Voici un exemple d'exécution front :
// Extraire le paramètre 'return_url'
const urlParams = new URLSearchParams(window.location.search);
const returnUrl = urlParams.get('return_url');
// Rediriger l'utilisateur après l'action si returnUrl est défini
if (returnUrl) {
window.location.href = returnUrl;
}
Voilà pour les "return URLs" ! Si vous souhaitez plus d’informations sur ce sujet, vous pouvez nous contacter à tout moment sur Intercom.