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Récupérer la provenance Google Discover pour Access & Engage

Cet article explique comment récupérer l’information indiquant qu’une visite provient de Google Discover

M
Écrit par Mehdi Ezzahi
Mis à jour il y a plus d’une semaine

Repérer les visiteurs arrivant depuis Google Discover permet d’offrir une expérience plus pertinente, mieux adaptée à leur contexte de lecture : un contenu plus direct, un paywall allégé ou un message personnalisé, par exemple.

Savoir qu’un utilisateur provient de Google Discover vous permet d'adapter le rendu de votre élément selon cette source de trafic.

Pour cela, en fonction de l'information récupérée, il faudra prévoir de :

ou

1 - Récupérer l’information

Google ne fournit pas d’informations très transparentes sur les visites provenant de Discover.
Actuellement, la méthode suivante est la meilleure solution disponible pour tenter d’identifier ces utilisateurs, même si elle n’est pas fiable à 100 % :

  const ref = document.referrer || "";
const ua = navigator.userAgent || "";

const googleDiscover =
ref.startsWith("android-app://com.google.android.googlequicksearchbox") ||
(ref === "https://www.google.com" && ua.includes("Android") && ua.includes("GSA/")) ||
ref.includes("googleapis.com/auth/chrome-content-suggestions") ||
(!ref && /GSA\/.*(iPhone|iPad|iPod)/.test(ua));

Cette méthode fournit un signal exploitable pour repérer la majorité des visites Discover, mais elle ne garantit pas une détection complète pour tous les utilisateurs.

2 - Passer l'information à Poool

Une fois l'information détectée, vous pouvez passer l'information à Poool et créer dans votre Dashboard le ciblage correspondant.

Poool Access - création d'un contexte personnalisé

Côté technique, voici la documentation associée 👉 https://www.poool.dev/fr/docs/access/javascript/access/configuration#context

Poool Engage - création d'un filtre personnalisé

Côté technique, il faudra créer un filtre personnalisé selon cette documentation 👉 https://www.poool.dev/fr/docs/engage/javascript/methods#autocreate

Cette approche reste la solution la plus adaptée pour identifier le trafic provenant de Discover, afin d'adapter l'expérience utilisateur, selon cette source d'acquisition.

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