La question de l'accessibilité du contenu et du contournement du paywall est une problématique importante, qui nécessite au moment de l'intégration de poool une réflexion approfondie.
Plusieurs critères sont à prendre en compte dans ce choix : votre stratégie d'acquisition, les contenus que vous publiez, la part de revenus publicitaires ainsi que les audiences que vous ciblez.
Grâce à poool, trois options vous sont proposées afin de vous permettre de masquer votre contenu et afficher le module de paywall.
Vue globale des trois méthodes disponibles
Commençons par vous donner une vue d'ensemble des trois méthodes qui s'offrent à vous. Chacune possède ses spécificités et présente avantages et inconvénients.
Entrons à présent dans le détail de chacune !
Les méthodes natives de blocage
Les méthodes natives permettent aux éditeurs d'intégrer Poool très rapidement, sans avoir à développer en interne le mécanisme de blocage/déblocage de contenu. Ce fonctionnement est pris en charge par le script poool nativement.
Le principe de ces deux méthodes est d'envoyer le contenu entier dans la page pour pouvoir le manipuler selon l'option choisie.
Pour les développer, nous nous sommes fondés sur notre expérience et sur les méthodes implantées dans nombre de sites de grands titres de presse. Deux méthodes natives sont proposées.
1. La méthode Hide (CSS)
La méthode Hide est la plus simple à mettre en place et celle qui produit le moins d'effets de bords. Nous calculons la taille de la <div> sur laquelle sont apposés les attributs data-poool et data-poool-mode et nous coupons au % défini dans l'attribut "percent". Lors du déblocage, nous remettons la taille d'origine sur la div de contenu.
Dans cette méthode, le contenu reste entier dans la page et peut être vu en inspectant la page.
Dans de rares cas, l'utilisation du mode "hide" peut entraîner un souci d'affichage au moment où le contenu se débloque.
Si vous constatez cela, vous pouvez utiliser la ligne de configuration suivante :
access.config('disable_content_height_calculation', true);
💡 Focus SEO : Dans la mesure où le contenu reste disponible sur la page, cette méthode de blocage n'a pas d'impact négatif sur le SEO.
Nous vous conseillons dans tous les cas de bien structurer les données, selon les recommandations données par Google 👉 ici
2. La méthode Excerpt (Javascript)
Il s'agit du mode de masquage par défaut de poool. De la même manière que la méthode Hide, nous calculons le pourcentage de texte à masquer. La principale différence est que le texte ne va pas rester dans la page à proprement parler mais va être caché dans un élément javascript (viewholder) auquel l'utilisateur n'aura pas accès.
Cependant, le texte est toujours visible dans le code source de la page.
L'utilisation du mode excerpt peut créer des conflits avec d'autres scripts JS. Dans le cas où vous utilisez plusieurs scripts publicitaires, le mode "hide" est préférable.
Ce mode est également déconseillé pour les applications one-page (Angular, React, Vue, ...).
💡 Focus SEO : De même que pour le mode "Hide", dans la mesure où le contenu reste disponible sur la page, cette méthode de blocage préserve le SEO.
Là encore, pensez à la structuration des données, selon les recommandations données par Google 👉 ici
La méthode Custom de blocage
Si les deux méthodes précédentes ne demandent aucun développement technique côté éditeur, le mode "custom" demande au contraire un peu plus de travail.
Dans le mode Custom, Poool vous laisse la main en ce qui concerne le blocage et le déblocage du contenu. Nous déclenchons l'évènement "onLock" au blocage (https://dev.poool.fr/access/events#onlock) et "onRelease" au déblocage (https://dev.poool.fr/access/events#onrelease). Grâce à ces deux événements vous pouvez créer votre propre logique.
Ce fonctionnement est utile lorsque vous souhaitez - par exemple - effectuer un déblocage par API pour une sécurité maximale.
👉 Un exemple d'intégration custom est disponible ici https://github.com/p3ol/access-next-server-side-example
💡 Focus SEO : Dans le cas du mode "custom", nous vous conseillons de rester vigilant sur la problématique SEO. Là encore la structuration des données doit être prise en compte.
Vous pouvez également rendre le contenu accessible pour les bots Google. Le détail est expliqué par Google 👉 ici.
Comment choisir ?
Maintenant que vous avez le détail du fonctionnement, il vous faut choisir...
Avant toute chose, nous avons un très bon article de Madeleine sur The Audiencers qui traite de cette problématique 👉 Contournement de paywall, pourquoi ce n'est pas si grave ? Très utile pour mettre le sujet en perspective.
Nous vous conseillons ensuite de mettre en balance différents critères pour faire un choix éclairé :
Critères d'ordre technique
Budget et temps d'intégration disponibles
Spécificités techniques de votre site
Besoins de sécurité particuliers
Critère d'ordre stratégique
Quelle stratégie de conversion ? Pour quelle audience ?
Part des revenus publicitaires dans votre modèle ?
Le type de contenus que vous publiez
Et bien sûr, notre équipe est là pour vous conseiller sur la méthode la mieux adaptée à vos besoins 🙂