Toutes les collections
Messages
Quelles sont les bonnes pratiques pour la rédaction des textes ?
Quelles sont les bonnes pratiques pour la rédaction des textes ?

Rédiger des messages impactants sur mon paywall

Ugo Stephant avatar
Écrit par Ugo Stephant
Mis à jour il y a plus d’une semaine

Votre Dashboard Poool vous donne la possibilité de personnaliser l’ensemble des textes affichés aux lecteurs.

Si vous souhaitez challenger les textes par défaut que nous avons rédigé de manière optimisée, voici nos conseils de rédaction !

Nos conseils sur le fond des messages

  • Soyez pédagogues : le modèle économique d’un journal n’est pas forcément compris, surtout sur le digital

  • Soyez informatif : pourquoi ce paywall ? que va apporter cette action ?

  • Évitez la culpabilisation : cela est négatif et risqué

  • Adaptez les messages à la tonalité de votre média : l’expérience utilisateurs n’en sera que plus cohérente

Nos conseils sur la forme des messages

Proposez à votre audience des messages dynamiques, simples et courts !  En moyenne sur Internet, une personne passe quelques secondes sur une page et ne lit qu’un cinquième du texte disponible. Donc, plus vous êtes concis·e, plus le lecteur lit d’informations. Le contenu doit non seulement incarner la voix de votre média mais il doit aussi être considéré comme utile par votre lecteur.

Conseils en terme de longueur

  • Pour un titre : moins de 50 caractères, idéalement moins de 30 caractères et 6 mots

  • Pour une description :  moins de 120 caractères, idéalement moins de 80 caractères et 20 mots.

Conseils sur les appels à l’action

  • Les verbes stimulent les actions

  • Les actions ne doivent pas contenir plus d’1 ou 2 mots, ce qui peut être difficile à respecter en langue française

  • Pour autant, ne supprimez pas les articles pour économiser des mots : préférez “lire le contenu” plutôt que “lire contenu”. Cependant, peut-être que “lire” sera plus efficace.

N’hésitez pas à A/B tester vos messages !

Pour résumer

Pour rédiger de bons textes, il faut globalement penser utilisateur. Pour cela, mettez-vous à la place de votre lecteur. “Est-ce que je m’attends à lire cela à ce moment-là ? Est-ce que je lirais cela ? Est-ce que je le comprendrais ? Est-ce que j’ai vraiment besoin de ce lien de connexion alors qu’on m’offre déjà l’article ?”, etc.

Une fois rédigés, vous pouvez modifier vos textes par défaut dans le dashboard Poool.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous contacter via le chat Intercom ! 

Avez-vous trouvé la réponse à votre question ?