Quand on parle d'accessibilité numérique, on a souvent le réflexe de penser aux utilisateurs en situation de handicap. Pourtant, c'est à tout le monde que le travail sur l'accessibilité bénéficie ! Derrière cette notion, il y a avant tout l'idée de rendre les contenus et les services accessibles au plus grand nombre. 💙 Autrement dit, d'implémenter des éléments d'interface qui soient perceptibles, utilisables, compréhensibles et robustes, quel que soit leur contexte de lecture. 💪

“Nous avons toutes et tous des habiletés particulières ou des incapacités temporaires.”

— Damien Senger, conférence à Montréal en 2017

Sur ce chemin de l'accessibilité, nous avions beaucoup de progrès à faire. Même si de nombreux critères d'accessibilité se jouent au niveau de la page Web globale (et donc du côté de nos clients éditeurs), nous avions des actions à prendre directement sur notre produit, quotidiennement utilisé par des centaines de milliers de lecteurs. 👩‍💻👨‍💻 Nous nous sommes donc attelés à revoir un par un nos widgets et à les optimiser.

Nous avons optimisé tous nos widgets.

Nous vous présentons ci-dessous une vue d'ensemble de ces optimisations. 

💡 Note. Nos optimisations concernent la version "par défaut" de notre paywall. Nous vous encourageons bien entendu à vérifier que vos personnalisations graphiques custom de Poool Access, qui écrasent les styles par défaut, aillent dans la même direction.

Des textes plus gros donc mieux perceptibles

Titres, paragraphes, boutons, liens... nous avons agrandi la taille d'absolument tous les textes présents sur nos widgets ! Indispensable, lorsqu'on sait que plus de 10% des handicaps en France sont des déficiences visuelles. Ou que plus de la moitié du trafic sur les sites de presse se fait sur mobile, donc potentiellement en situation de mobilité, rendant la lecture plus difficile.

Un bon contraste de nos couleurs par défaut

Saviez-vous que 7 adultes sur 10 portent des lunettes et que les seniors, dont 96% sont victimes de troubles de la vision, représentent un tiers de la population française ? Et quand vous considérez vos lecteurs, les imaginez-vous consultant votre site sur un smartphone en plein soleil ? Pour une meilleure lisibilité, nous avons implémenté des couleurs de textes, de champs et de boutons respectant les ratios de contraste recommandés par le référentiel WCAG.

Naviguer avec le clavier et synthèse vocale

Avez-vous déjà essayé de naviguer sur un site sans souris ou trackpad ? Les personnes avec handicap moteur ou déficience visuelle peuvent avoir à faire appel à des technologies d'assistance ou à n'utiliser que le clavier pour naviguer sur les sites et en lire les contenus. Pour améliorer ces usages, certaines implémentations techniques, a priori invisibles, étaient nécessaires dans nos widgets.

👍

Il ne s'agit ici que d'une vue d'ensemble de nos optimisations. Il restera bien évidemment des choses à faire pour continuer à rendre notre paywall dynamique accessible et le plus inclusif possible. Si, malgré notre vigilance, vous rencontriez le moindre souci d’accessibilité, n’hésitez pas à nous contacter !

Avez-vous trouvé votre réponse?