Il n'est pas toujours facile de se lancer dans des personnalisations graphiques du paywall et d'arriver à obtenir une image claire de ce qu'elles pourraient bien donner dans la réalité. Deux de nos fonctionnalités peuvent vous être très utiles pour atteindre cet objectif.

1ère solution : la prévisualisation des widgets dans le Dashboard

Disponible dans la rubrique Apparence de votre Dashboard, la fonctionnalité de prévisualisation vous permet de vérifier le rendu de chacun de vos widgets selon la personnalisation graphique que vous en faites.

Le module de prévisualisation se trouve à droite de la page, vous suit au scroll et se met à jour à chaque modification que vous effectuez dans la personnalisation. Il vous permet de prévisualiser chaque widget (en dépliant la liste déroulante) et que ce soit sur mobile ou desktop (en cliquant sur les icônes correspondantes).

Nous avons rédigé d'autres articles dédiés à l'apparence et à la prévisualisation :

Notez bien qu'avec cette fonctionnalité de prévisualisation utilisant un faux contenu d'article en fond, vous vérifiez le rendu de vos widgets personnalisés mais vous ne vérifiez pas comment votre paywall vit spécifiquement dans votre site, intégré à son template d'article avec ses contraintes de largeur de colonne, de typographies, de couleurs, d'encarts publicitaires, etc.

Par exemple, ce n'est pas parce que la prévisualisation vous permet de voir le l'apparence de votre paywall personnalisé au format desktop, qu'il ne sera pas finalement affiché au format mobile sur votre site si la largeur de la colonne d'article est trop petite.

2ème solution : le test d'un scénario directement sur votre site

Si vous voulez vérifier comment un widget spécifique ou même l'ensemble d'un scénario rend concrètement sur votre site, alors vous pouvez utiliser la fonctionnalité de "Test scénario". 

La fonctionnalité de "Test scénario" est disponible dans la rubrique Scénarios de votre Dashboard, quand vous cliquez sur l'icône "trois petits points" présente à la droite du nom du scénario concerné. Nous avons dédié un article à l'utilisation de cette fonctionnalité : "Comment tester le déroulé d’un scénario ?".

Ainsi vous vérifiez que l'expérience de vos lecteurs, d'un point de vue visuel, est parfaite de bout en bout.

Attention. La fonctionnalité de "Test" n'empêche pas le design (la personnalisation graphique / l'apparence du paywall) d'être en ligne et vu par l'ensemble des visiteurs. Le côté invisible du test ne concerne que le déroulé du scénario : la fonctionnalité vous permet de vous mettre dans la peau d'un lecteur vivant un scénario spécifique dans un segment spécifique.

Si vous souhaitez vérifier vos modifications de design sur votre site, avant même de les passer live, alors vous devrez faire votre vérification sur votre espace de preprod. Un autre système, plus contraignant à la mise en place mais qui vous donne plus d'autonomie à terme, est de demander à votre équipe de développement de créer une app Poool spécifique aux tests de design, et qui serait appelée sur une page cachée de votre site.

Bonnes personnalisations !

N'hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre question, directement sur la petite bulle bleue Intercom en bas à droite de votre écran.

Avez-vous trouvé votre réponse?