La segmentation est un sujet central chez Poool. C'est grâce à cela  que nous sommes en mesure de vous proposer à la fois des segments d'engagement intéressants mais aussi de fournir des insights clés pour vous aider à définir votre stratégie. Cependant, quelques incompréhensions subsistes et l'objectif ici est d'apporter de la clarté.

Comment son répartis les utilisateurs dans les segments natifs

Le fonctionnement des segments se base sur plusieurs éléments : 

  1. la qualité du tracking mis en place lors de l'intégration
  2. la durée des parcours définis dans l'outil
  3. La présence de parcours ou non

Lors de l'intégration, nous demandons aux éditeurs de taguer l'ensemble des pages du site afin d'avoir une vision exhaustive des utilisateurs et ainsi avoir un taux d'engagement pertinent. Si cette intégration n'est pas réalisée parfaitement selon la liste de vérification et la notice que nous vous fournissons lors de l'onboarding, nous ne serons pas en mesure de garantir la qualité des informations remontées.

Lorsque vous mettez en place un parcours pour la première fois sur un segment, nous prenons l'historique des utilisateurs depuis le début du taggage pour les répartirs dans le segment qui convient. 

Comprendre la durée de parcours

En dehors de la répartition initiale, le peuplement des segments va se baser sur la durée du parcours. 

Si je défini que ma durée de parcours s'étend sur 30 jours, nous allons re-répartir l'utilisateur lorsque cette durée sera révolue. En dehors de cette période, l'utilisateur va rester dans son segment. 

Son nouveau score d'engagement sera  calculé sur la période définie dans son parcours, soit 30 jours dans notre exemple.

Ce point est extrêmement important ! La durée des parcours conditionne le calcul du score, à posteriori.

Utilisateur et historique

Il existe deux types d'utilisateur qui rentrent pour la première fois dans un segment :

  1. Les "nouveaux" utilisateurs que Poool n'a jamais vu et qui n'ont jamais eu de cookies
  2. Les utilisateurs étant venu lors d'une période sans parcours activés, qui disposent donc d'un cookie mais pas de segment.

Dans le cas 1, nous allons le mettre dans le segment volatiles, car il n'a aucun historique de navigation.
Dans le cas 2, nous allons prendre son historique de navigation pour le mettre dans le bon segment.

Engagement et Digital Media Review

Si votre titre bénéficie du Digital Media Review, il est possible que vous vous posiez des questions sur des différences de chiffres entre le cohortes d'engagement relevées lors du DMR et celle que vous constatez sur Access.

Cette différence est absolument normale. Le Digital Media Review est un outil pour vous permettre de vous benchmarker à un ensemble de titres et utilise à cette fin de source de données et des méthodes de calculs différentes que ce qui est proposé dans l'outil Access.

Le calcul de l'engagement sur Access est multi-factoriel : il va dépendre des parcours en place, de leur durée, de leur longueur...

Sur le Digital Media Review, le calcul est agnostique : nous prenons un historique brut et le traitons sans biais.

Nous sommes disponibles si vous avez des questions complémentaires !

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