La segmentation est un sujet central chez Poool. C'est grâce à cela que nous sommes en mesure de vous proposer à la fois des segments d'engagement intéressants mais aussi de fournir des insights clés pour vous aider à définir votre stratégie.
Comment sont répartis les utilisateurs dans les segments natifs
Le fonctionnement des segments se base sur plusieurs éléments :
la qualité du tracking mis en place lors de l'intégration
la durée des parcours définis dans l'outil
la présence de parcours ou non
Lors de l'intégration, nous demandons aux éditeurs de taguer l'ensemble des pages du site afin d'avoir une vision exhaustive des utilisateurs et ainsi avoir un taux d'engagement pertinent. Si cette intégration n'est pas réalisée parfaitement selon la liste de vérification et la notice que nous vous fournissons lors de l'onboarding, nous ne serons pas en mesure de garantir la qualité des informations remontées.
Lorsque vous mettez en place un parcours pour la première fois sur un segment, nous prenons l'historique des utilisateurs depuis le début du taggage pour les répartir dans le segment qui convient.
Comprendre la durée de parcours
En dehors de la répartition initiale, le peuplement des segments va se baser sur la durée du parcours.
Si je défini que ma durée de parcours s'étend sur 30 jours, nous allons re-répartir l'utilisateur lorsque cette durée sera révolue. En dehors de cette période, l'utilisateur va rester dans son segment.
Son nouveau score d'engagement sera calculé sur la période définie dans son parcours, soit 30 jours dans notre exemple.
Ce point est extrêmement important ! La durée des parcours conditionne le calcul du score, à posteriori.
Utilisateur et historique
Il existe deux types d'utilisateur qui rentrent pour la première fois dans un segment :
Les "nouveaux" utilisateurs que Poool n'a jamais vu et qui n'ont jamais eu de cookies
Les utilisateurs étant venu lors d'une période sans parcours activés, qui disposent donc d'un cookie mais pas de segment.
Dans le cas 1, nous allons le mettre dans le segment volatiles, car il n'a aucun historique de navigation.
Dans le cas 2, nous allons prendre son historique de navigation pour le mettre dans le bon segment.
Nous sommes disponibles si vous avez des questions complémentaires !