Comme toute solution ayant un contact direct avec l'utilisateur, Poool prévoit un certain nombre d'éléments de configuration permettant d'éviter que ce dernier ne se trouve devant un affichage qu'il ne comprend pas. 

Ces "erreurs" peuvent être déclenchées par plusieurs facteurs : connexion lente, souci de navigateur, page trop longue à charger, script tiers créant des interférences... les raisons peuvent être variées.

Voici quelques méthodes pour obtenir une intégration de Poool la plus robuste possible !

Gérer le comportement en cas d'erreur

Il est tout d'abord important de comprendre qu'un déclenchement d'erreur n'est pas forcement lié à un problème de service côté Poool. Sur ce sujet, le meilleur moyen d'être prévenu en cas de problème est de s'abonner à cette alerte : https://status.poool.fr/ - vous constaterez aussi que l'uptime de Poool est toujours aux alentours des 99,90%.

En fait, dans la majorité des cas d'erreur, il s'agit d'une spécificité côté éditeur ou lecteur qui nécessite d'y poser un regard attentif.

Il est possible que vous souhaitiez faire adopter à Poool un comportement particulier en cas de problème (par exemple un envoi d'un évènement Google Analytics, ou une suppression du paywall). Pour cela, il suffit d'utiliser notre évènement "onError" (https://dev.poool.fr/access/events#onerror). Ce dernier va se déclencher en cas de problème et exécuter la logique vous aurez précisée dans son callback.

Conserver le style du paywall en toute circonstance

Par défaut, lors de l'appel à Poool sur votre site, les styles configurés dans le Dashboard vont être récupérés puis appliqués sur votre paywall. Quand un problème de connectivité se présente, nous faisons en sorte qu'un paywall de sécurité Poool s'affiche tout de même. Cependant, c'est un paywall "par défaut", et donc non brandé des couleurs de votre média.
Pour faire en sorte que le paywall par défaut reste brandé quoiqu'il arrive, il est pertinent d'intégrer quelques éléments de style dans votre configuration Javascript (et pas seulement dans le Dashboard) :
https://dev.poool.fr/access/styles

Ainsi, vous pouvez configurer le "layout" :

poool('style', 'layout', 'portrait');

... Votre logo : 

poool('style', 'brand_logo', 'https://mon-media.fr/mon-logo.png');

... Ou encore votre custom CSS : 

poool('style', 'custom_css', 'body{ background: #F00; }');

Cette "sécurité" graphique vous permettra d'avoir une continuité d'expérience de marque en toutes circonstances.

Afficher les bonnes URLs d'abonnement et de connexion

Si le paywall n'arrive pas à joindre le serveur, il est fort probable qu'il ne récupère pas non plus les URLs configurées pour les donner au paywall par défaut. A cette fin, il est intéressant de rajouter, dans la configuration Javascript, deux éléments permettant de rediriger quand même les utilisateurs : 

L'URL vers la page de présentation des offres 

poool('config', 'subscription_url', 'http://mysite.com/subscribe?return_url={return_url}');

L'URL de la page de connexion

poool('config', 'login_url', 'http://mysite.com/login?return_url={return_url}');

Ces lignes de configuration prendront le pas sur les valeurs du Dashboard si le paywall n'arrive pas à récupérer vos informations.

Garder un paywall en cas de désactivation de Javascript

Pour garantir une expérience lecteur même en cas de désactivation de Javascript,
nous avons mis en place un paywall de type "noscript" :

<iframe src="<a href="https://poool.host/ns.html?id=">
https://poool.host/ns.html?id=</a>VOTREIDENTIFIANTPOOOL">
</iframe>

Evidemment, il vous sera nécessaire de gérer la présence / la taille du contenu disponible dans la page en cas de désactivation du JS. 

Ce paywall noscript n'est que visuel, il ne contient aucune mesure de blocage et affiche un paywall par défaut (abonnement exigé).

Nous sommes disponibles pour discuter de l'ensemble de ces sujets et ainsi mettre en place la configuration Poool la plus adaptée à vos besoins.

N'hésitez pas à nous joindre par Intercom ou par mail sur support@poool.fr

Avez-vous trouvé votre réponse?