Bloqueurs de publicités & de paywalls, navigation privée, lecture zen... L'évolution des navigateurs et des usages de vos lecteurs peut impacter votre stratégie d'accès au contenu.

Préambule sur les évolutions des navigateurs

Tout d'abord, il est important de noter que la plupart des écueils que vous avez déjà rencontrés (la lecture des articles en navigation privée ou l'utilisation d'ad blockers par exemple) sont intimement liés au contenu des filtres externes comme EasyList. Contactez-nous directement pour en savoir plus sur ces problématiques.

En dehors des problématiques listées ci-dessus, d'autres sujets, comme l'émergence des paywall blockers ou l'utilisation de la lecture zen, sont au coeur de vos réflexions. Leur impact négatif est cependant évitable en utilisant le bon mode de déblocage du contenu avec le paywall dynamique Poool ! Nous vous proposons donc de faire le point sur les modes disponibles et sur les bonnes questions à se poser pour choisir celui qui correspond le mieux à vos priorités.

Plusieurs options vous sont en effet proposées afin de vous permettre de masquer votre contenu et afficher le module de paywall. Chaque méthode dispose de ses spécificités et de ses avantages & inconvénients. Le but de cet article est de vous permettre de comprendre les tenants et aboutissants de chaque option pour que vous puissiez faire votre choix, de la manière la plus éclairée possible.

Les méthodes natives de blocage

Nous avons développé les méthodes natives afin de permettre aux éditeurs d'intégrer Poool très rapidement, sans qu'ils aient à développer en interne le mécanisme gérant la manière dont va se bloquer et se débloquer le contenu. Leur principe est d'envoyer le contenu entier dans la page pour pouvoir le manipuler selon l'option choisie.

Pour les développer, nous nous sommes fondés sur notre expérience et sur les méthodes implantées dans nombre de sites de grands titres de presse.

1. La méthode Hide (CSS)

La méthode Hide est la plus simple à mettre en place et c'est celle qui produit le moins d'effets de bords. Nous calculons la taille de la <div> sur laquelle sont apposés les attributs data-poool et data-poool-mode et nous coupons au % défini dans data-poool-mode. Lors du déblocage, nous remettons la taille d'origine sur la div de contenu.

Dans cette méthode, le contenu reste entier dans la page et peut être vu en inspectant la page.

2. La méthode Excerpt (Javascript)

De la même manière que la méthode Hide, nous calculons le pourcentage de texte à masquer. La principale différence est que le texte ne va pas rester dans la page à proprement parler mais va être caché dans un élément javascript auquel l'utilisateur n'aura pas accès.

Cependant, le texte est toujours visible dans le code source de la page.

C'est cette spécificité des modes natifs que les paywall blockers ou le mode zen de Safari, par exemple, exploitent pour afficher le contenu aux lecteurs. Pour prévenir ce problème, nous avons intégré une méthode dite "custom".

La méthode Custom de blocage

Si les deux méthodes précédentes ne demandaient aucun développement technique côté éditeur, ce dernier mode demande au contraire un peu de travail.

Dans le mode Custom, Poool vous laisse la main en ce qui concerne le blocage et le déblocage du contenu. Nous déclenchons l'évènement "onLock" au blocage (https://dev.poool.fr/access/events#onlock) et "onRelease" au déblocage (https://dev.poool.fr/access/events#onrelease).

Ce fonctionnement est utile lorsque vous souhaitez - par exemple - effectuer un déblocage par API pour une sécurité maximale.

Une fois votre contenu "protégé" derrière le mode custom, vous souhaitez peut-être vous assurer qu'un paywall s'affichera même lorsque votre lecteur désactive le Javascript dans sa console. Pour cela, aucun souci ! Utilisez une balise <noscript> et intégrez-y votre paywall maison ou contactez-nous pour que l'on vous communique le code à y intégrer pour afficher un paywall Poool (il affichera alors bien vos éléments personnalisés dans le Dashboard, comme vos textes ou vos couleurs, mais n'intègrera pas le fonctionnement dynamique).

En résumé

Avantages des modes "natifs"

  • Rapidité d'intégration
  • Meilleure expérience utilisateur (pas de temps de latence au déblocage)
  • Aucun développement technique nécessaire hormis si conflit avec le contenu de l'article (publicités, Javascript, etc.)

Inconvénients des modes "natifs"

  • Contenu de l'article présent dans le code source
  • Ajustements nécessaires selon contenu de l'article
  • Pas de maîtrise du processus côté éditeur

Avantages du mode "custom"

  • Maîtrise du processus de blocage / déblocage
  • Possibilité de mettre en place un système de sécurité (appel API, par exemple)
  • Flexibilité

Inconvénients du mode "custom"

  • Développement nécessaire en interne
  • Moins bonne expérience utilisateur si beaucoup de process avant déblocage
  • Difficulté d'effectuer un support précis côté Poool

N'hésitez pas à discuter avec nous de ces options pour choisir celle qui conviendra le mieux à vos attentes, objectifs et contraintes !

Avez-vous trouvé votre réponse?