Ajouter un widget Formulaire à l'un de vos scénarios se fait en 2 temps :

  1. Créer le formulaire
  2. L'ajouter au scénario

Créer le formulaire

Rendez-vous dans la rubrique Formulaires dans le menu du Dashboard.

Cliquez sur le bouton "Créer un formulaire".

Donnez un nom à votre formulaire. C'est ce nom que vous retrouverez dans la liste des formulaires à ajouter dans votre scénario.

Pour chaque champ de votre formulaire, choisissez son label, son type et le nom de sa variable.

  • Le label correspond au "titre" du champ qui s'affiche pour l'utilisateur. Il est important qu'il soit clair pour vos lecteurs qui devront remplir le formulaire.
  • Le type correspond à un certain format de donnée : texte, texte multiligne, date, email ou mot de passe.
  • Le nom de variable correspond au nom donné à l'objet qui contiendra toute la donnée recueillie et que l'équipe de développement viendra récupérer. Il est usuel de voir des noms de variables en anglais, en un seul mot, sans espace ni caractère spécial. Par exemple, pour une date de naissance, vous pouvez y saisir "birthdate". Ces noms de variable doivent être communiqués à/par votre équipe technique. Si le nom de variable n'est pas renseigné, Poool utilisera automatiquement le label du champ..

 Ajoutez le nombre de champs nécessaires en cliquant sur "Ajouter un champ"

Notez que vous pourrez utiliser 6 champs maximum, pour des raisons évidentes de préservation de l'expérience lecteurs. Si vous rencontrez le besoin absolu d'afficher un formulaire plus long, alors peut-être est-il plus pertinent d'utiliser notre autre widget "Découverte URL" et d'ainsi rediriger le lecteur vers une landing page dédiée à ce formulaire.

Cliquez sur le bouton Créer.

Votre formulaire s'ajoute à la liste des Formulaires dans la rubrique correspondante.


Nota bene : si le bouton Créer reste grisé, c'est que vous avez oublié de renseigner l'un des champs de votre formulaire !

À propos de la saisie des données

  • Les champs sont facultatifs (nous travaillons sur le paramétrage facultatif/obligatoire de chaque champ).
  • Les champs de types email et date sont contrôlés avant envoi du formulaire. Pour le reste, tout est prévu pour que vous puissiez mettre en place vos propres contrôles.
  • ATTENTION ! Pour des raisons évidentes de sécurité, les données récoltées dans les formulaires ne sont pas enregistrées mais envoyées dans un événement Javascript. Pour récupérer la donnée de chaque formulaire, il est nécessaire d'implémenter cette récolte techniquement. Elles ne sont donc pas stockées dans le Dashboard et sont perdues si elles n'ont pas été récupérées par l'équipe technique du média. Mais bonne nouvelle, les récupérer est très facile !

Ajouter le formulaire au scénario

Rendez-vous dans la rubrique Scénarios, et ouvrez le scénario qui vous intéresse.

Le widget Formulaire est disponible dans la boîte à outils à droite.

Glissez-déposez ce widget Formulaire depuis la boîte à outils vers le bloc-action que vous avez créé.

La modale de votre Formulaire s'ouvre.

Comme pour toute action, vous pouvez renseigner le nom du widget, son alternative et configurer ses paramètres : bouton de connexion ou non, bascule de groupe, textes... Mais vous pouvez surtout choisir dans la liste le formulaire que vous souhaitez afficher. Ici, "Connaissance lecteurs".

À propos de la collecte des données

IMPORTANT ! N'oubliez pas de renseigner vos textes "RGPD" pour le widget Formulaire. Pour cela, vous pouvez vous rendre dans la rubrique "Messages" du Dashboard pour paramétrer les textes par défaut de ce widget (ils seront appliqués à tous les widgets Formulaires). Mais vous pouvez aussi configurer les textes spécifiques pour chaque widget, en fonction des usages de la donnée collectée, dans les options avancées de la modale :

Cliquez sur le bouton Créer.

Votre widget est ajouté à votre scénario.

N'oubliez pas de Mettre à jour votre scénario pour que les modifications soient prises en compte.

Et voilà !

Votre widget Formulaire est maintenant créé et inséré dans votre scénario.

Vos lecteurs vont pouvoir le voir, le remplir et grâce à cette action, débloquer l'article sur lequel ils sont. Pour récupérer la donnée, vous devez réaliser quelques implémentations techniques expliquées dans cet article !


En cas de doute, ou si vous avez besoin de précisions, n'hésitez pas à nous contacter via Intercom !

Avez-vous trouvé votre réponse?