Vous souhaitez booster la découverte de vos offres d'abonnement en proposant un pass découverte gratuit sur une période limitée ? C'est maintenant possible avec le widget et le scénario Pass Découverte ! 

Ce type de mécanique se vit en 2 temps pour le lecteur : la proposition du pass découverte puis la consommation illimitée d'articles le temps de la validité du pass en question.

Par contre, côté éditeur, l'implémentation de ce type de mécanique dans le Dashboard se fait dans l'autre sens :

1. Le groupe custom et le scénario Pass : pour débloquer automatiquement les articles des inscrits au Pass

Rendez-vous dans la rubrique Scénarios et dans la section "Groupes custom", cliquez sur le bouton bleu Créer un groupe.

Renseignez un nom et un identifiant de groupe custom (ici "Pass 7 jours" et "pass7jours" et cliquez sur Continuer.

À l'intérieur de ce nouveau groupe, cliquez sur le bouton blanc "Créer un scénario" et choisissez le type "Pass découverte". Pour des raisons de sécurité, vous devrez confirmer vouloir modifier le segment.

Configurez le nombre de jours pendant lesquels vous souhaitez offrir du contenu dans le cadre de ce pass.

Donnez un nom à votre Pass. Il devrait maintenant se composer comme suit :

Cliquez sur le bouton bleu Valider le scénario. Le scénario est bien ajouté dans le nouveau groupe custom.

2. Le widget Pass : pour proposer l'action d'inscription au Pass découverte à vos lecteurs

Rendez-vous dans la rubrique Scénarios pour choisir le segment ou groupe et le scénario dans lequel vous souhaitez intégrer un widget Pass. En gros, il s'agit de définir à quel moment et à qui vous proposez cette offre découverte. Une fois cette décision prise, cliquez sur le scénario correspondant pour l'éditer, ici le scénario "Parcours de test" attribué au segment "Occasionnels".

Choisissez le widget Pass dans la boîte à outils à droite et glissez-le dans votre parcours.

Une fenêtre s'ouvre pour que vous prévisualisiez votre widget. Configurez-le comme vous le souhaitez. L'élément le plus important est que vous renseigniez le champ "Bascule groupe si activation". C'est le lien vers le scénario Pass que vous avez créé. Cela veut dire qu'un lecteur qui activera ce widget Pass sera automatiquement basculé dans le groupe que vous avez sélectionné et se verra donc attribuer le scénario que vous y avez créé. Dans notre exemple, nous allons donc choisir le groupe "Pass 7 jours".

Si vous le souhaitez, vous pouvez également modifier les textes du module dans les paramètres avancés de la fenêtre. Pour finir, cliquez sur le bouton bleu Créer. Le widget est ajouté au parcours. N'oubliez pas de "Mettre à jour" le scénario pour que tout soit bien pris en compte.

Et voilà !

3. Suivre les statistiques du Pass

Vous retrouverez l'ensemble des statistiques dans la rubrique Statistiques de votre Dashboard.

  • Le nombre d'activations de widgets "Pass Découverte" se trouve dans les blocs de performance des actions
  • Les adresses email des inscrits aux Pass sont incrémentées dans le bloc des adresses emails récoltées, en même temps que les adresses emails récoltées pour les newsletters (pas d'inquiétude, l'ID différencie ces adresses emails dans les exports)
  • Les articles débloqués automatiquement dans le cadre du Pass sont également incrémentés dans le bloc des Déblocages automatiques.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous contacter via le chat Intercom ! 

Avez-vous trouvé votre réponse?