Toutes les collections
Questions techniques
Comment récupérer la data collectée par Poool dans mon propre système d'information ?
Comment récupérer la data collectée par Poool dans mon propre système d'information ?

Enrichir ma propre base de données lecteurs

Alexandre Santini avatar
Écrit par Alexandre Santini
Mis à jour il y a plus d’une semaine

Pour enrichir votre propre base de données lecteurs, vous pouvez avoir le besoin de récupérer la data collectée par Poool autrement que sur le Dashboard. Nous avons mis en place deux méthodes pour répondre au mieux à cette problématique.

Au moment de la collecte d’emails via un event Javascript

Au moment de la collecte d’adresses email avec le widget Newsletter, vous pouvez récupérer cette donnée en simultané. Cela est particulièrement pratique pour conserver des workflows cohérents.

Pour cela, il faut utiliser l'événement onRegister dont la documentation technique est disponible dans notre Dev Hub.

Concrètement, vous devez ajouter l'événement onRegister en javascript dans votre configuration Poool. Cet événement sera activé lorsque l'utilisateur entrera son e-mail et le validera. 

📌 Script poool - version antérieure

poool("event", "onRegister", function(event){
  console.log("Registered !", event.email);
});

📌 Script poool - nouvelle version

access.on('register', event => {
console.log('L\'utilisateur ' + event.email + ' s\'est enregistré à la newsletter ' + event.newsletterId);
});


Vous pouvez faire un appel Ajax (ou exécuter n'importe quoi d'autre, d'ailleurs) dans cette fonction et ainsi faire le lien avec votre propre système d’information en temps réel. Si votre requête est valide, l'email devrait s'enregistrer dans le service que vous avez spécifié. N’oubliez pas que vous pouvez aussi exporter les e-mails depuis l'onglet Statistiques du Dashboard.

À tout moment via l’API pour tous les autres types de données

Sinon, notre API est disponible pour que vous puissiez récupérer à tout moment les autres données collectées : les adresses email et les réponses aux sondages bien sûr, mais également des informations précieuses sur les utilisateurs !

Toute la documentation technique de l’API est disponible dans notre Dev Hub !

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous contacter via le chat Intercom ! 

Avez-vous trouvé la réponse à votre question ?