Votre Dashboard Poool distingue les “groupes custom” des “segments natifs”. Voici la différence entre ces deux notions.

Les groupes custom

Notre outil est conçu pour vous permettre de mettre facilement à profit les segments d'audience que vous avez déjà identifiés ou générés dans des outils externes (Data Layer, DMP, outils de segmentation ou d'analytics...). Ainsi, avec les custom groups, pas besoin de reproduire le travail de segmentation deux fois !

Anciennement appelés “segments custom”, les groupes custom représentent des ensembles créés selon n’importe quelle caractéristique. Il peut s’agir d’une caractéristique liée au lecteur, par exemple sa provenance (“facebook-users”), sa propension à s’abonner (“high-propensity”), sa localisation (“parisian-readers”), etc. Il peut également s’agit d’une caractéristique liée au contenu qu’il souhaite consommer, par exemple le type d’article (“trending-topic”) ou sa catégorie (“football-articles”).

Autrement dit, ces groupes custom ne sont  pas automatiquement créés par Poool : chaque média les configure de manière personnalisée en fonction des données qu’il possède. Ces données peuvent être accessibles dans le Data Layer ou bien fournies par un outil tiers de segmentation de l’audience.

Poool encourage fortement ses clients à investir du temps dans la personnalisation de ces groupes custom. Testés, optimisés, affinés, ils leur garantissent l’implémentation d’une stratégie sur-mesure, totalement adaptée à leur audience et leurs objectifs ! Pour tout savoir sur la création des groupes custom, c’est par ici.

Les segments natifs

Lorsqu’aucun groupe custom n’est défini ou si un lecteur ne correspond à aucun groupe custom à un instant T, alors ce sont les parcours créés dans les segments natifs qui s’appliquent. Les groupes custom sont donc prioritaires sur les segments natifs.

Les segments natifs sont des cohortes d’audience automatiquement créées et enrichies par Poool selon l’engagement de chaque lecteur. Elle sont de 4 types :

  • Les volatiles
  • Les occasionnels
  • Les réguliers
  • Les fans

L’engagement est principalement caractérisé par la fréquence des visites. Personnaliser les limites entre les différents segments en fonction de votre connaissance de l’audience et de votre stratégie est tout-à-fait possible, mais pas directement sur le Dashboard : discutez-en avec nous sur Intercom !

Et la suite ?

Une fois vos groupes custom créés ou vos segments natifs validés, il ne vous reste plus qu’à créer des scénarios !

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous contacter via le chat Intercom ! 

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