Tous les widgets sont configurés pour afficher des textes par défaut. Ces textes par défaut sont visibles sous chaque champ de texte à personnaliser.

Ces textes ont été rédigés pour être optimisés : ils contiennent assez d’informations pour être pédagogiques, mais pas trop pour rester attractifs et lisibles. Ainsi, si vous n’avez ni le temps ni les ressources pour mettre à jour vos textes, ce n’est pas grave !

Il y a cependant 3 cas spécifiques pour lesquels nous vous encourageons à modifier les textes par défaut :

  1. Les textes du premier widget affiché dans un parcours
  2. Les textes des widgets “Inscription newsletter” et "Pass découverte" (attention au RGPD)
  3. Les textes du widget “Découverte URL”

Pourquoi modifier les textes du premier widget affiché dans un parcours ?

Le premier widget affiché dans un parcours est un moment-clé à la fois pour l’éditeur et le lecteur : c’est l’occasion pour le média d’immerger le lecteur dans son univers et de lui transmettre un message pédagogique sur l’accès au contenu : pourquoi certains contenus sont premium, l’importance du financement ou le pourquoi d’un article offert par exemple… Même si les textes par défaut ont été construits en ce sens, il peut être intéressant pour chaque média de le personnaliser en fonction de son image, son ton et ses objectifs.

Pour cela, rendez-vous dans l’onglet Scénarios du dashboard, puis dans le ou les parcours affiché(s) aux lecteurs Volatiles. Ouvrez le premier widget et éditez ses textes.

Pourquoi modifier les textes du widget “Inscription newsletter” ou du widget "Pass découverte" ?

Modifier les textes par défaut des widgets “Inscription newsletter” et "Pass découverte" est très important ! Il est ici question de législation européenne avec le nouveau Règlement Général sur la Protection des Données.

Pour être en conformité avec cette nouvelle loi, nous avons mis à jour notre widget Inscription newsletter depuis mai 2018 et maintenant notre widget Pass découverte pour y intégrer l’information du lecteur et la collecte de son consentement.

Ces modifications ont généré la création de nouveaux champs, que nous vous conseillons fortement de renseigner dans la section Messages du Dashboard, onglet “Textes des widgets”, sous-onglets “Inscription newsletter” et "Pass découverte".

  • Texte de l’opt-in : personnalisez ici la phrase de consentement exprès qui doit a minima intégrer le nom du responsable de traitement, la donnée collectée et la finalité de cette collecte
  • Texte du lien d’information de collecte de données : nous vous encourageons à conserver ce texte sans équivoque pour le lecteur
  • Donnée collectée : a priori ici, il s’agit d’une adresse email, nul besoin donc de mettre à jour ce champ
  • Finalités de la collecte : c’est l’information capitale à mettre à jour si vous n’utilisez pas le widget Newsletter à des fins d’inscription à votre newsletter
  • Donneur d’ordre : c’est le nom du média, là encore pas besoin de le mettre à jour

Pourquoi modifier les textes du widget “Découverte URL” ?

Le widget “Découverte URL” a été créé pour donner une grande liberté aux éditeurs qui souhaitent faire effectuer une action particulière à leur audience. Ainsi chaque média peut inviter ses lecteurs à se rendre sur une URL définie : pour s’abonner, pour se créer un pass, pour découvrir une thématique, pour lire un contenu spécifique, pour n’importe quel but en fait.

Par conséquent, le wording par défaut de ce widget est très neutre afin d’être cohérent dans toutes les situations. Cette neutralité le rend moins impactant, peut-être moins pertinent par rapport à une situation spécifique. Nous vous encourageons donc à personnaliser ce texte en fonction de la finalité de l’action proposée.

Comment modifier les autres textes ?

Il existe plusieurs moyens de modifier les textes selon votre besoin :

  • Modifier les textes par défaut
  • Modifier les textes dans certaines occurrences de widgets

Pour modifier les textes par défaut, rendez-vous dans la section Textes de votre dashboard. Vous pourrez alors y modifier : les textes généraux (par exemple, le wording pour le lien d’abonnement ou le texte de remerciement), les textes des widgets (ceux qui s’affichent dans chaque widget spécifiquement) ou les textes des composants (par exemple, ce qui s’affiche dans le bouton, ou dans la pop-over sur mobile).

Pour modifier les textes de certaines occurrences de widgets, rendez-vous dans la section Scénarios de votre Dashboard. Il vous faut alors sélectionner le parcours voulu ou ouvrir le widget concerné en cliquant sur le petit stylo.

Sous la prévisualisation du widget en question, dans la partie “Avancé” vous trouverez les différents champs que vous pourrez personnaliser. Éditez-les comme vous le souhaitez et cliquez sur Mettre à jour. N’oubliez pas ensuite de sauvegarder le parcours modifié.

Dans tous les cas, si vous personnalisez vos textes, n’oubliez pas les bonnes pratiques de rédaction !

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous contacter via le chat Intercom ! 

Avez-vous trouvé votre réponse?