Vous avez lancé un A/B test et vous souhaitez désormais voir quels en sont les premiers résultats ? Dans cet article, nous allons voir comment consulter les résultats de vos A/B tests et exporter vos données pour analyser et valider vos tests.

Si vous souhaitez (re)voir comment mettre en place un A/B test, rendez-vous sur cet article. Si vous débutez dans l’A/B testing et que vous souhaitez en savoir plus, rendez-vous sur cet article, vous y trouverez tous nos conseils ainsi que les bonnes pratiques pour mener des campagnes d’A/B testing réussies et fiables !

Une première approche visuelle avec le dashboard

Dans l’onglet statistique du dashboard, vous pouvez à tout moment avoir un aperçu visuel des résultats de vos A/B tests en cours. Pour cela, il vous suffit de sélectionner un segment dans la rubrique Statistiques. 

Lorsqu’un segment est sélectionné, tous les graphiques de la page des statistiques sont filtrés sur le segment sélectionné. Exemple : si vous sélectionnez le segment Volatiles, toutes les statistiques affichées concernent alors uniquement ces lecteurs dits volatiles.

Maintenant que vous avez sélectionné un segment, vous pouvez voir que de nouvelles courbes sont visibles sur tous les graphiques : il s’agit de la répartition statistique entre les deux scénarios que vous testez : le scénario A et le scénario B.

Cette méthode est très pratique pour consulter régulièrement et rapidement vos résultats ou pour observer une tendance sur une période donnée. Vous pourrez ainsi rapidement déceler si un scénario sur-performe clairement par rapport à un autre. 

Cela peut également vous aider à déterminer si le test approche de son terme ou si au contraire, il faut le poursuivre.

Extraction des données avec l’export

Pour analyser plus factuellement et avec plus de précisions vos données, il vous est également possible d’exporter vos données d’A/B tests. Pour cela, choisissez la période que vous souhaitez analyser, ainsi que le segment sur lequel vous réalisez votre A/B test, cliquez ensuite simplement sur “Télécharger” et choisissez le format d’export.

Vous pourrez retrouver à tout moment vos exports en vous rendant dans la rubrique “Exports” du dashboard.

Les exports reprennent toutes les statistiques de performance globale et de performance des actions, mais également l’évolution des segments. Ceci vous permet notamment de contrôler si l’échantillon observé est suffisant pour valider le test.

Analyse des chiffres dans les exports

Lors de la création d’un A/B test, vous avez déterminé un pourcentage d’audience distribué entre le scénario A et le scénario B : 

Il très important de tenir compte de ce pourcentage de base lorsque vous analysez les résultats d’un A/B test, d’autant plus si vous n’avez pas séparé équitablement le segment entre les deux scénarios (50% / 50%). Pour cela, utilisez les produits en croix.

Une sous-performance dans les statistiques peut, par exemple, être dûe à une sous-représentation d’un scénario par rapport à un autre.

Analyser vos chiffres vous permettra de tirer une conclusion sur les meilleurs scénarios et vous donnera de la matière pour mettre en place de nouveaux tests !

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous contacter via le chat Intercom ! 

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